/

La présence de la berce du Caucase dans la vallée du Geer

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 290 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le contrat de rivière Meuse Aval a réalisé il y a quelques mois un inventaire de la berce du Caucase dans la Vallée du Geer. Cet inventaire se place dans le cadre d’un plan de luette avec la Wallonie.

    Pour rappel, ces plantes décoratives des parcs et jardins sont devenues de véritables palies dans la nature. Elles sont même dangereuses pour l’homme.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les actions entreprises depuis la réalisation de ce travail de recensement ? Quels sont les acteurs impliqués ? A-t-il déjà pu engranger des résultats ?
  • Réponse du 13/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les données provenant de l’inventaire régional de la berce du Caucase montrent que la plante est installée dans la vallée du Haut Geer, dans des proportions limitées.

    La gestion de ces populations est menée depuis deux ans le long des cours d’eau du Haut Geer, mais elle est plus malaisée à mettre en œuvre là où la plante se développe dans les zones frontalières avec le Limbourg flamand et le Limbourg hollandais. Sa gestion doit donc être menée avec les gestionnaires relevant de ces différentes régions.

    La coordination inter-régionale est organisée dans le cadre du projet INTERREG AQUADRA (Eau sans frontière) avec le soutien actif du Contrat de Rivière Meuse Aval. Les actions de lutte mobilisent tous les propriétaires et gestionnaires des terrains sur lesquels la plante se développe. En Wallonie, il s’agit principalement de la Direction des cours d’eau non navigables de la DGO3, des services techniques provinciaux de Liège, des communes et des propriétaires privés riverains. Pour les régions frontalières, citons aussi Vlaamse Milieumaatschapij, Provincie Limburg et Waterschap Roer en Overmaas.

    Les actions de gestion mises en œuvre en Wallonie s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte régional contre la berce du Caucase. Un bilan des mesures mises en œuvre à l’échelle de toute la région en 2011 sera présenté lors de la journée d’information technique qui sera organisée par la Cellule Espèces Invasives de mon administration en date du 9 mars prochain, au Moulin de Beez.