/

La procédure de classement du bâtiment situé au n°196 de la chaussée de Waterloo à Namur

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 302 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2012
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En février dernier, j’avais interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre, le ministre Lutgen, sur les mesures de sauvegarde à prendre pour un bâtiment de style Art nouveau, repris à l’inventaire du patrimoine wallon, situé au 196 chaussée de Waterloo à Namur.

    La mise en vente de ce bâtiment suscitait les craintes des voisins.

    Le ministre Lutgen m’avait alors informée de sa décision de charger le Département du patrimoine de placer cette maison sur une liste de sauvegarde afin que ce bâtiment puisse bénéficier pendant un an des mêmes mesures de sauvegarde qu’un bâtiment classé.


    L’arrêté d’inscription sur cette liste de sauvegarde a été signé en avril 2011.

    En même temps, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m’annonçait qu’il avait demandé l’ouverture de la procédure de classement pour ce bien.


    Monsieur le Ministre peut-il me donner des informations sur l’état d’avancement de cette procédure de classement ?

    Un arrêté de classement sera-t-il pris ? Si oui, quand ?
  • Réponse du 21/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mon prédécesseur, Monsieur Benoît Lutgen a inscrit, en date du 19 avril 2011, la façade Art nouveau de l’ancien restaurant « Le Figuier » situé chaussée de Waterloo, 196 à Saint-Servais sur la liste de sauvegarde. Par cette mesure, ce bien bénéficie pendant un an des mêmes mesures de protection qu’un bien classé et porte l’appellation de « bien assimilé ».

    Le même jour, une note était transmise à l’administration lui donnant instruction d’ouvrir la procédure de classement.

    Dans le cadre de la demande de classement, les critères de valeur soulignés à cette occasion sont à reconsidérer et à étayer. Il convient également de reconsidérer le bien dans son ensemble (et donc pas seulement la façade), en tenant compte de sa typologie ainsi que de sa place dans le contexte régional. Une fiche d’analyse sera prochainement réalisée par l’administration en ce sens.

    Il est à noter que le bien en question est répertorié dans Le patrimoine monumental de la Belgique ainsi que dans Le Patrimoine architectural et territoires de Wallonie de Namur qui ne le mentionnent pas comme bien méritant protection.

    L’instruction du dossier dans le cadre de la procédure de classement est justement destinée à apporter tous les éléments nécessaires afin de juger de la pertinence de ce classement. Les premiers mois ont été mis à profit pour constituer le dossier d’ouverture d’enquête. Cette dernière consistera à recueillir les avis des différentes instances que sont le collège communal, le collège provincial ou encore la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.