/

Le stockage de l'énergie solaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 343 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une plate-forme appelée «Myrte» a été inaugurée le 9 janvier 2012 par l'Université de Corse et ses partenaires, l'industriel Helion, filiale d'Areva spécialisée dans les technologies de l'hydrogène et le Commissariat de l'énergie atomique (CEA).

    Cette initiative était relatée dans un article publié dans « Le Figaro » du 10 janvier 2012 en page 11.

    Cette initiative mobilisant un budget de 21 millions d'euros a été financée au niveau régional, national et européen.

    Il apparaît de cette expérience qu'un large champ de panneaux photovoltaïques a été couplé à un système innovant de production et de stockage d'hydrogène qui permet de compenser l'intermittence inévitable liée à la production d 'électricité.

    La Wallonie est-elle au courant de cette expérience française?

    Est-il prévu à titre expérimental de mener en Belgique une telle expérience?
  • Réponse du 27/02/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Situé sur le site de Vignola à Ajaccio, le projet MYRTE vise effectivement à coupler une centrale solaire de production d’électricité de 550 kW à une chaîne à hydrogène composée principalement d’un électrolyseur, d’un stockage hydrogène et à terme de trois piles à combustibles de 60 kW chacune. L’objectif du projet est de tester ‘grandeur nature’ le couplage au réseau de distribution d’électricité de piles à combustibles alimentées par une énergie renouvelable intermittente. Selon ses promoteurs, le projet MYRTE préfigure l’approvisionnement électrique de demain dans les milieux insulaires (ou, plus généralement isolés). Les territoires insulaires étant, selon eux, confrontés à la nécessité de se garantir un approvisionnement électrique de qualité en veillant à s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.

    Comme l'honorable membre pourra le constater, ce projet comporte une série de spécificités (ensoleillement, caractère insulaire), de sorte que mes services m’indiquent qu’il n’est ni aisé ni significatif de le dupliquer dans le contexte wallon. Toutefois, il s’inscrit dans une voie innovante actuellement en pleine expansion constatée au niveau de la recherche en Europe, consistant au stockage énergétique par production d’hydrogène et restitution par pile à combustible. Il convient de remarquer que cette filière n’est pas exclusive au stockage de l’énergie solaire photovoltaïque, mais peut être adaptée à toute source intermittente de production d’énergie (par exemple, le stockage de l’énergie excédentaire produite par une éolienne de grande puissance). Il est néanmoins important de signaler que ce mode de stockage est actuellement toujours dans une phase de recherche tant au niveau de la production de l’hydrogène, que de son stockage ou de la restitution énergétique par la pile à combustible.

    La filière envisagée de stockage d’énergie solaire n’est, sans doute, pas la plus adaptée à notre climat. Néanmoins, il convient de rappeler que le programme mobilisateur RELIABLE vient d’être lancé et que la thématique du stockage de l’énergie, qui me tient à coeur, pourra être approchée par ce biais. Il va de soi que si d’autres projets devaient être introduits pour de telles initiatives, mes services en analyseraient la pertinence et l’intérêt.