/

La culture du miscanthus en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 321 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La culture du miscanthus connaît un réel succès en Wallonie. Ce type de culture, marginal il y a quelques temps, se répand chez nous, notamment grâce à ses qualités énergétiques.

    Existe-t-il des actions de valorisation pour la culture du miscanthus ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques quand à ce type de culture ?
  • Réponse du 27/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Wallonie, en 2011, la culture de miscanthus occupait 80 ha.

    Depuis plusieurs années, la Wallonie, soutient financièrement les travaux de l’ASBL ValBiom au travers d’une convention cadre.

    Dans son étude du potentiel biomasse pour la production d’énergie de manière durable à l’horizon 2020, ValBiom estime qu’il y a un potentiel en Wallonie de 15 000 ha à répartir entre taille à très courte rotation de saule et Miscanthus (soit environ 80 % des surfaces mises en jachère en 2007).

    Depuis 2008 ValBiom s’est investit pleinement dans l’étude et le développement de la filière du miscanthus.
    En collaboration avec le Centre Indépendant de Promotion Fourragère (CIPF), des essais phytotechniques ont été menés afin d’identifier les itinéraires culturaux les plus adaptés pour la culture.
    ValBiom a assuré la communication des résultats obtenus ainsi qu’un soutien de la filière (expertise, transfert de connaissances, communication, veille technologique, organisation d’événements thématiques, etc.).
    Les essais en champs ont permis de formuler des conseils pour l’optimisation du taux de reprise des rhizomes et ont montré que les rendements de la culture pouvaient être tout à fait satisfaisants.

    Toutefois, pour Valbiom, l’étape principale de développement de ce type de production passe actuellement par l’identification de voies stables et rentables de valorisation.

    Ainsi pour le Miscanthus, face au manque de débouchés, ValBiom a organisé ce 27 janvier dernier une réunion intitulée « Miscanthus, vers l’organisation d’une filière industrielle ».
    Cet événement visait à mettre en contact tous les acteurs de la filière (planteurs, producteurs, transformateurs, utilisateurs, etc.) du miscanthus et à partager des retours d’expérience pour dégager d’éventuelles complémentarités et filières de valorisations.