/

L'adaptation des réseaux par les GRD en fonction de l'implantation d'un millier d'éoliennes en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 367 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'implantation prévue par le Gouvernement wallon d'implanter sur le sol wallon mille éoliennes d'ici 2020 aura des conséquences au niveau des gestionnaires de réseaux de distribution qui doivent adapter les réseaux.

    Est-il exact que le coût de l'adaptation des réseaux atteindrait le montant de 1,2 milliard d'euros selon les estimations?

    Est-il exact qu'un rapport qui s'appellerait CAPGEMINI aurait été réalisé à cet effet dans le cadre d'une étude commandée par la Région wallonne.

    Cette étude est-elle ou non disponible et, dans la négative, pour quelle raison n'est-elle pas accessible ?
  • Réponse du 07/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Pour accueillir davantage de productions décentralisées, il faudra effectivement renforcer la capacité d’accueil du réseau. Toutefois, l’estimation de coût non référencée produite par l'honorable membre est largement surévaluée. En effet, d’après l’avis de la CWaPE sur le sujet datant du 7 juillet 2011, lequel se réfère aux études européennes existantes qui se concentrent sur l’éolien, l’investissement s’élèverait à environ 150 millions d’euros, amorti sur plusieurs années.

    Selon une hypothèse assez conservatrice de coût et sur la base des objectifs d’électricité verte à l’horizon 2020 sous-tendus par les quotas, la CWaPE évalue le coût lié au renforcement des réseaux à moins de 1,5 euros par MWh fourni en 2020, ce qui représente de l’ordre de 1% du coût global de l’électricité. Par ailleurs, la CWaPE rappelle qu’il est possible de réduire ce surcoût par la gestion active de la demande ou les raccordements flexibles, hypothèses actuellement testées dans le cadre du groupe de réflexion REDI.

    Le rapport du consultant CapGemini mentionné par l'honorable membre ne porte pas sur l’évaluation des coûts d’adaptation des réseaux. Il vise à baliser au mieux la contribution des différents vecteurs d’énergie renouvelable (électricité, chaleur, transport) pour l’atteinte de l’objectif de tendre à 20% d’énergie renouvelable en Wallonie à l’horizon 2020. Ce rapport comporte certaines données confidentielles, et ne peut donc être transmis publiquement. Toutefois, une présentation PowerPoint du consultant est accessible.