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Le fait que Solvay dispose de la pile à combustible la plus puissante du monde

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 368 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « SOLVAY DISPOSE DE LA PILE A COMBUSTIBLE LA PLUS PUISSANTE DU MONDe", ainsi titrait en page 1 « L'Echo » du 7 février 2012.

    A Anvers, Solvay a mis au point une pile à combustible d'une puissance inégalée de 1 mégawatt capable d'utiliser de l'hydrogène produit par l'usine pour le transformer en électricité.

    La Région wallonne s'intéresse-t-elle à cette initiative et pourrait-elle être transposée en Wallonie?
  • Réponse du 07/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    La pile à combustible, dont il est fait mention par l'honorable membre, est située dans les installations de la société Solvin (société conjointe des entreprises Solvay et BASF spécialisée en production de composés vinyliques) à Lillo (Province d’Anvers). Cette pile à combustible, de type Proton Exchange Membrane (PEM) d’une puissance de 1 MWe, a été construite par la société hollandaise Nedstack avec des éléments développés par la société Solvicore, filiale conjointe de Solvay et Umicore dédiée à la production de catalyseurs et de membranes pour piles à combustible et dont le siège se trouve en Allemagne. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet transnational INTERREG IV « Waterstofnet » entre la Région flamande et les provinces du Sud de la Hollande.

    Il est prématuré de transposer une telle expérience en Wallonie. La technologie des piles à combustible devra encore mûrir avant de devenir pleinement opérationnelle. En effet, les rendements de production d’hydrogène et ceux de restitution au niveau électrique devront être améliorés de même que les coûts des électrolyseurs et des piles actuellement toujours dépendants de la quantité de platine nécessaires à leur construction. En outre, le volet acceptation sociétale devra être développé prudemment afin de permettre le déploiement de ce genre de technologie et, en particulier, la production et le stockage d’hydrogène.

    En ce qui concerne les initiatives prises par la Wallonie, je tiens à rappeler que notre région jouit d’une certaine expertise en la matière depuis de longues années. Il convient, entre autres, de rappeler les initiatives menées au début des années 2000 sous l’égide du Professeur Germain de l’Université de Liège et largement soutenues, à l’époque, par la Région wallonne. Plus récemment, dans le cadre du programme mobilisateur ERABLE, un projet de recherche sur les piles à combustibles de près d’un million d’euros a été financé. Ce projet, à terme, pourrait s’avérer technologiquement très intéressant et porteur et offrir des potentiels de développement et d’industrialisation certains dans notre région.

    En outre, l’Alliance wallonne de Recherche en Energie, lancée le 4 février 2011, a réussi à fédérer les acteurs de la recherche en énergie en Communauté française. Un groupe de travail en matière de piles à combustible a été mis en œuvre et a réussi à intégrer l’association européenne N.ERGHY qui rassemble les plus grands centres européens actifs dans le domaine.