/

L'intervention de Natagora dans le projet éolien d'Air Energy à Fauvillers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 513 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La question 1070 (2010-2011) a été posée par mes soins à Monsieur le Ministre relativement à l'intervention de Natagora dans le projet éolien d'Air Energy à Fauvillers.

    Monsieur le Ministre y a répondu en exprimant que le soutien apporté à ce projet éolien était une initiative privée de Natagora, mandatée à cet effet par Air Energy.

    Dois-je comprendre de la réponse de Monsieur le Ministre que Natagora a été financée par Air Energy dans le cadre de cette opération?

    Est-il normal qu'une association soutenue massivement par des pouvoirs publics puisse ainsi, moyennant paiement de son client Air Energy, favoriser un projet industriel privé de caractère financier alors que ce projet est largement contesté par la population locale pour des raisons environnementales?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Des subsides sont effectivement octroyés par mon cabinet ainsi que par celui du Ministre Di Antonio à différentes associations et notamment à Natagora. Ces subsides ont pour but de mener des missions d’intérêt général qui sont en lien avec la conservation de la Nature.

    Il n’en reste pas moins que parallèlement à ces missions, il revient à Natagora de gérer des activités qui entrent dans leurs compétences. Si Air Energy a effectivement mandaté Natagora dans le cadre de la réalisation des compensations pour le projet éolien à Fauvillers, cette démarche s’inscrit, comme annoncé dans la réponse à la question 1070, à la suite de l'avis remis par le Département Nature et Forêts dans le cadre de la demande de permis qui préconisait des compensations.

    En ce qui concerne une éventuelle convention menée avec Air Energy, j’invite l’honorable membre à s’adresser au Conseil d’administration de Natagora.