/

La politique de la Région en matière de sécurité routière

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 333 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon les chiffres complets et officiels du SPF Economie parus en décembre 2011, le nombre de tués sur les routes wallonnes a diminué de 16,8 % et le nombre de blessés graves de 28,1 % de 2009 à 2010, soit les plus fortes diminutions belges. C'est évidemment une bonne nouvelle et la preuve que les politiques menées depuis plusieurs années portent déjà leurs fruits. Néanmoins des efforts restent à faire en la matière.

    Quelles sont les axes prioritaires de Monsieur le Ministre en matière de sécurité routière ? Des investissements sont-ils prévus ? Dans quelle domaine ?
  • Réponse du 21/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mes axes prioritaires en matière de sécurité routière sont : la sécurisation des routes en tenant compte de tous les types d’usagers (réalisation d’audits et inspections de sécurité routière), le respect et la crédibilité des limitations de vitesse, la sensibilisation en matière de conduite sous influence et plus particulièrement concernant les accidents de week-end, l’éducation à la sécurité routière dans les écoles et la sécurisation des abords d’écoles, la sécurisation des chantiers, la modernisation des équipements de communication et de surveillance du réseau routier et autoroutier, et enfin la surcharge des poids lourds.

    Tous les investissements réalisés par la Wallonie dans le domaine de la sécurité routière, tournent autour de ces grands axes.

    Bien entendu, viendront s’ajouter à toutes ces priorités, les recommandations du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, qui seront présentées lors des Etats généraux wallons de la Sécurité routière le 15 juin 2012 à Namur, notamment en matière d’accompagnement des victimes de la route.