/

La centrale de géothermie de Saint-Ghislain

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 386 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La publication soutenue par la Région wallonne intitulée «Les énergies renouvelables » exposait le projet existant à Saint Ghislain depuis 25 ans.

    Il était fait surtout référence à un nouveau projet baptisé « Géother-Wall » prévoyant l'exploitation des trois puits existant, mais aussi le forage de cinq nouveaux puits à Hensies, Ghlin et Mons.

    Ce nouveau projet aurait eu un coût de 38 millions d'euros subsidiés à 50 %.

    D'où viennent les 50 % de subsides et quelle est l'application de la Région wallonne?

    Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir l'initiative de creuser encore plus profondément afin d'atteindre des températures de plus de 100° ?
  • Réponse du 09/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les décisions prises actuellement en Wallonie quant à la géothermie profonde sont celles adoptées par le gouvernement en date du 14 juillet 2011.

    Au cours de cette séance, le gouvernement a en effet approuvé la note d’orientation que je lui proposais établissant les étapes menant à un cadre incitatif adapté au développement de la géothermie profonde et proposant la planification des premières étapes de trois projets pilotes. Ces projets pilotes doivent affiner la vision des problématiques particulières liées à cette source d’énergie renouvelable.

    Le premier projet pilote est un projet de réseau de chaleur alimenté par géothermie profonde et prenant place sur le site des Grands prés. Ce réseau alimentera notamment la nouvelle gare de Mons.
    L’intercommunale Idea, porteur de ce projet pilote, recevra une compensation de 3 millions d’euros pour mission d’intérêt économique général. Cette compensation couvre le surcoût lié au forage profond.

    Le second projet pilote, porté par Earth Solutions, s’axera prioritairement sur la production d’électricité à partir de géothermie profonde. L’étude géologique et la prospection géophysique permettant de définir l’endroit le plus prometteur seront subsidiées à hauteur de 600 000 euros. Les résultats de ces campagnes décideront de la direction que prendra ce second projet pilote et la suite du soutien financier du gouvernement.

    Le gouvernement a également décidé de soutenir un troisième projet pilote dont l’ensemble des modalités dépendront des premiers résultats des deux premiers.