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L'état de l'immeuble occupé par le Service redevance télévision

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 395 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/02/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Il semble que l’immeuble occupé par la DGO7 et plus particulièrement le service redevance télévision installé au 29 avenue Bovesse présente – déjà – des éléments de vétusté significatifs. Ceci correspond-il au constat de Monsieur le Ministre ?

    Y a-t-il des travaux à effectuer ? Quel est le coefficient énergétique de ce bâtiment ? Y a-t-il des travaux ou des améliorations prévus ?
  • Réponse du 15/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Cet immeuble avait été loué, en son temps, à la société Cogesi par la Communauté française pour y abriter son service de la Radio Télé Redevance. Lorsque ce service a été transféré à la Région wallonne, celle-ci a repris le bail en son nom.

    Si cet immeuble date des années 1970, il a fait l’objet d’entretiens et d’aménagements réguliers.

    C’est ainsi que le propriétaire a ou va réaliser les opérations suivantes :
    - intérieur entièrement rénové en 2009 : nouveau revêtement de sol, nouveaux sanitaires et remise en peinture des couloirs à chaque niveau ;
    - mise en place d’un accès spécial pour personnes à mobilité réduite ;
    - installation programmée d’une chaudière gaz à condensation, de puissance suffisante pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment compte tenu des améliorations énergétiques prévues ;
    - amélioration globale de l’isolation thermique (basse énergie) et acoustique avec une attention particulière portée au traitement de la façade avant. Les contacts administratifs requis sont en cours afin de finaliser le permis d’urbanisme en vue de programmer les travaux pour le printemps 2013. Ceux-ci seront bien entendu planifiés avec la Wallonie afin de limiter au maximum les nuisances pour le personnel en place et d’interférer le moins possible avec le fonctionnement habituel des services.

    Lorsque des problèmes ponctuels sont apparus, le propriétaire est également intervenu pour assurer les réparations nécessaires. On citera notamment :
    - intervention à la suite d’un effritement des claveaux des hourdis préfabriqués au plafond du parking en sous-sol ;
    - remise en ordre de l’éclairage du parking en sous-sol et du hall de l’entrée principale ;
    -résolution des problèmes ponctuels de fonctionnement du chauffage ou des sanitaires ;
    - remplacement de certains doubles vitrages altérés par une condensation intérieure.

    De son côté, le SPW a prévu de faire réaliser des travaux spécifiques à l’occupant pour aménager la cafétéria et modifier certains cloisonnements et ce, afin de répondre aux besoins des services. L’accord du propriétaire vient d’être obtenu à ce sujet et un appel d’offres va être lancé.