/

Le coût de la consommation d'électricité d'une éolienne en fonctionnement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 404 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Région wallonne a-t-elle pu simuler le volume de la consommation d'électricité d'une éolienne?

    Dans la négative, pour quelles raisons une telle étude n'a-t-elle pas été réalisée? Est-il exact qu'une éolienne qui produit de l'électricité en consomme énormément également et notamment au niveau :
    - de la torsion des pales ;
    - des rotations de la nacelle ;
    - du contrôle de pas de pales ;
    - de l'éclairage ;
    - en matière de télécommunication ;
    - de récolte de données ;
    - de chauffage ;
    - de déshumidification, ;
    - de refroidissement de la boîte de vitesse ;
    - pour le fonctionnement du frein hydraulique ;
    - pour l'apport du courant d'induction ;
    - et enfin, pour l'assistance au démarrage?

    Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas intéressant de réaliser une étude permettant de comparer ce que consomme une éolienne pour son fonctionnement au sens large par rapport à ce qu'elle peut produire comme électricité ?
  • Réponse du 19/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Contrairement à ce qu’affirme l'honorable membre, une éolienne a une consommation électrique interne négligeable par rapport à sa production totale. Ainsi, à titre d’illustration, un grand opérateur d’électricité a pu comptabiliser une consommation électrique propre par éolienne de 0,4% par rapport à sa production totale.

    La consommation d’électricité puisée sur le réseau est encore inférieure. En effet, le plus souvent, les éoliennes auto-consomment une partie du courant que le parc produit. Ce n’est finalement que lorsque l’ensemble du parc est à l’arrêt qu’il y a une consommation nette de l’électricité du réseau. Une société d’exploitation éolienne a pu enregistrer, sur la base de ses factures de régularisation avec les fournisseurs d’électricité pour leurs parcs, le chiffre de 1 kWh de consommation nette pour 2 000 kWh produits (soit 0,05%).

    La consommation interne propre à l’éolienne étant infinitésimale, il ne semble pas pertinent de la ventiler en différents postes de consommations. Une étude spécifique sur le sujet au niveau de la Wallonie serait également inutilement coûteuse.

    Notons cependant que environ 50% de l’électricité consommée par la machine est imputée aux auxiliaires : automates et systèmes informatiques. L’éclairage de la tour en cas de maintenance est un autre poste de consommation. Lors du redémarrage d’une machine, il y a une faible consommation au niveau du pitch des pales (rotation des pales pour se mettre dans le vent) et une assistance au démarrage dont la durée se chiffre en secondes. L’énergie nécessaire au redémarrage n’est puisée sur le réseau électrique que si aucune des autres éoliennes du parc n’est en production.