/

La discrimination de la Province de Namur

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 557 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je fais référence à la question n° 397 posée à Monsieur le Ministre relativement à l'implantation de 418 hectares de zonings additionnels en Wallonie.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre communique les zones d'activités économiques reconnues par province wallonne.

    Force est de constater que la province de Liège obtient 108 hectares et le Hainaut 229 hectares.

    Les trois provinces du Brabant wallon, de la province de Namur et de la province de Luxembourg doivent se tailler les restes du gâteau en obtenant respectivement 20 hectares pour la province de Namur, 30 hectares pour le Brabant wallon et 21 hectares pour la province de Luxembourg.

    Monsieur le Ministre considère-t-il une telle discrimination comme étant acceptable?

    Est-elle justifiée par le fait que Monsieur le Ministre est un parlementaire issu de la province de Liège tout comme le ministre de l'économie ? Le Hainaut bénéficie pour sa part de la présence d'un ministre-président au sein du Gouvernement wallon, du ministre des affaires intérieures, du ministre du logement et de l'énergie et du ministre des travaux publics.

    Comment peut-on justifier une telle discrimination à l'égard des trois provinces qui s'étirent de Bruxelles à la France alors qu'elles ont, la province de Namur notamment, un potentiel de développement exceptionnel?

    Y a-t-il ou non une discrimination au préjudice de trois provinces wallonnes sur cinq ? Monsieur le Ministre peut-il donner une explication à ce propos?

    Les Namurois sont-ils ou non des Wallons de seconde zone?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de HENRY Philippe

    L'honorable membre n'est pas sans savoir, puisqu'il sut le PP ZAE bis d’aussi près, que cette sélection de 408 ha fait suite aux précédentes décisions du gouvernement en la matière.

    Or, parmi les 1 712 ha retenus par le gouvernement dans ses décisions des 18 juin et 29 octobre 2010, les Provinces de Namur, du Luxembourg et du Brabant Wallon se sont vues attribuer respectivement 91,3 %, 81,5 % et 102% de leur demande, constituant ainsi le trio des provinces les mieux « servies » lors de cette sélection.

    Je ne lui ai alors jamais entendu s'offusquer de cette décision et je n’ai jamais lu des insinuations aussi graves que celles qu'il porte sur mes collègues du gouvernement et moi-même à travers sa question de ce jour.

    L’ensemble des décisions du gouvernement repose sur une évaluation des besoins à l’échelle de la Région wallonne et nous avons, avec mon collègue le Ministre Jean-Claude Marcourt, tenté de répondre aux mieux à ces besoins constatés.