/

L'équilibre entre l'offre et la demande en lait wallon issu de l'agriculture biologique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 358 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon plusieurs sources du terrain agricole, une partie du lait produit en Wallonie dans des exploitations labellisées « Bio » serait écoulée actuellement dans la filière conventionnelle sous prétexte d’une offre « Bio » supérieure à la demande. Cette situation est évidemment préjudiciable économiquement aux exploitations qui ont fait le choix du « Bio ».

    Par ailleurs, il semble que du lait « Bio » soit importé chez nous de certains pays européens dont l’Angleterre.

    Est-il possible aujourd’hui d’obtenir des statistiques relatives au marché du lait « Bio » en Wallonie ?

    Quel est le pourcentage du lait issu de l’agriculture biologique produit chez nous qui est vendu dans une filière conventionnelle ? Comment expliquer cette situation ?

    Des chiffres sont-ils disponibles pour quantifier le volume de lait « Bio » importé commercialisé en Wallonie ? S’il est avéré qu’il n’existe pas de pénurie de production wallonne en la matière, de quel avantage concurrentiel ce lait importé dispose-t-il ?

    Quelles solutions Monsieur le Ministre envisage-t-il pour structurer des filières courtes dans le secteur du lait « Bio » ?
  • Réponse du 20/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La législation relative à la production biologique est régie par une législation européenne tout comme la politique agricole en général. Un des principes de la politique européenne est de favoriser le libre échange entre les états membres. S’agissant d’un état membre de l’Union Européenne, il ne me semble donc pas opportun de parler d’importation.

    La grande majorité du lait collecté en bio sur le territoire wallon est valorisé dans la filière bio. Seulement 4,8 % du lait bio récolté est revendu dans la filière conventionnelle non bio.

    La transformation à la ferme est pratiquée par 10,8 % des producteurs de lait bio.

    Comme je l’ai signalé précédemment, je travaille à la mise en place d’une centrale de marché qui permettra dans les mois à venir de développer les circuits courts en Wallonie.