/

L'efficacité du taux d'occupation spatiale de l'éolienne on-shore

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 410 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    De par le fait qu'une centrale éolienne, à puissance égale, occupe un espace 100.000 aussi important qu'une centrale classique, il y a lieu de tenir compte, dans la planification du développement éolien de la surface agricole nette disponible et des phénomènes de saturation qui en découlent.

    Une telle étude a-t-elle été menée par la Région wallonne et a-t-elle été commandée par Monsieur le Ministre?

    Dans la négative, pour quelles raisons?

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu'une éolienne occupe au KW produit 100.000 x plus d'espace qu'une centrale éolienne classique à puissance égale?

    Faut-il continuer à gaspiller à ce point le territoire wallon en implantant à tort et à travers des éoliennes terrestres dont le taux de charge en Wallonie est de 17,4 % pour un taux de charge de 35 à 40 % pour l'éolien off-shore?
  • Réponse du 19/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L'honorable membre ne me donne pas la référence de son affirmation selon laquelle « une centrale éolienne, à puissance égale, occupe un espace 100 000 fois aussi important qu’une centrale classique ». Ce chiffre semble complètement exagéré, je ne peux donc en aucun cas le confirmer.

    Je rassure l'honorable membre : une approche cartographique prenant en compte le gisement venteux ainsi que des considérations urbanistiques et environnementales a bien été réalisée. C’est le Laboratoire d’Aménagement des territoires de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux qui a pu réaliser cet exercice. L’objectif éolien de 4 500 GWh est un productible réaliste qui permet d’exploiter correctement une partie du gisement éolien présent sur le territoire wallon, tout en respectant le cadre de vie et la qualité paysagère et environnementale de la Wallonie.

    L’affirmation que le taux de charge annuel éolien en Wallonie s’élève à 17,4% est erronée. Ce chiffre provient de la publication du bilan Energétique wallon, mais il est sorti de son contexte puisque les bilans totalisent les puissances de l’ensemble des parcs installés, en ce compris les parcs mis en service en cours d’année civile. Il n’est donc pas correct de calculer le taux de charge annuel sur la base de la puissance installée à fin décembre. En effet, vu que la puissance installée en Wallonie comprend des parcs qui, par exemple, ont été mis en production en septembre, les productibles de ces parcs devraient faire l’objet d’un calcul pro rata temporis.

    La CWaPE confirme qu’en mesure réelle, pour les années 2009-2010-2011, sur les parcs d’une puissance installée constante sur plus d'une année de mesure, le taux de charge moyen est de 23,2%, un taux fort proche donc des mesures effectuées dans un territoire voisin comme la France.