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Le surplus de vélos CycloTEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 571 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/03/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La semaine dernière, les journaux du groupe Sud presse rapportaient le fait que trop de vélos pliables, dans le cadre de la formule CycloTEC, avaient été commandés et que la Région risquait de devoir payer une grosse amende.

    Afin d’éviter cela, il aurait été proposé au fabricant de ces vélos pliables d’entrer dans le capital de C-TEC.

    Ces allégations sont-elles exactes ? L’amende de 375 000 euros annoncée dans la presse est-elle exacte ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation ?

    En outre, quid de l’avenir de ces vélos pliables dans notre Région ? La formule CycloTEC combinant un abonnement bus et la location d’un vélo pliable est certes intéressante mais elle ne semble pas séduire le grand public puisqu’on ne dénombrait qu’une centaine d’utilisateurs en 2011. Monsieur le Ministre compte-t-il lancer ou relancer une campagne sur l’existence d’une telle formule ?
  • Réponse du 23/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Il a effectivement été proposé à la firme Ming Cycle Industrial Company d’entrer dans le capital de C-TEC à hauteur de 10 %.

    Le montant potentiel de pénalités est alors de 90 000 euros maximum.

    Par ailleurs, différentes actions ont été prévues pour relancer le produit CycloTEC. Parmi celles-ci, citons :
    * L’adaptation tarifaire : le prix de l’abonnement CycloTEC a été sensiblement réduit depuis le 1er février 2012. Une communication spécifique sur ces nouveaux tarifs a été prévue sur le site infotec.be et dans les points de vente du Groupe TEC.
    * La mise à disposition du CycloTEC pour les agents de la fonction publique : dans le cadre d’une convention sectorielle, il a par ailleurs été prévu que la Région prendrait en charge l’abonnement CycloTEC pour les agents de la fonction publique qui ne disposent pas d’un arrêt de bus à proximité. Cette mesure est également entrée en vigueur au 1er février 2012. Une communication spécifique auprès de ces publics a été lancée début mars et elle se poursuivra dans les mois à venir.

    Une évaluation suite à la mise en place de ces nouvelles mesures sera effectuée en septembre 2012.

    Il est important d’inscrire ce genre de projet dans la durée : comme l'honorable membre le sait, l’évolution des mentalités et des comportements est relativement lente en matière de mobilité et l’abonnement Cyclo-TEC est un produit qui devrait s’installer dans le temps.

    Ce produit doit donc faire ses preuves sur le long terme.