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La gestion des implantations immobilières du SPW et les synergies avec la Communauté française

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 422 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Déclaration de politique régionale stipule que le Gouvernement développera des synergies dans la gestion des bâtiments administratifs de la Région et de la Communauté.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un bilan à la mi-législature en matière de gestion des implantations immobilières du SPW en Wallonie? Quelles sont les initiatives qu'il a prises depuis le début de la législature?

    Quelle(s) synergie(s) a-t-il développée(s) avec la Fédération Wallonie-Bruxelles? Peut-il les détailler et motiver les décisions qui ont été prises?
  • Réponse du 09/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Si les parcs immobiliers administratifs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles diffèrent largement de par leur taille et, par conséquent, le nombre d’implantations concernées, les deux institutions ont effectivement renforcé leurs synergies, tel que le prévoyaient les Déclarations de politique régionale et communautaire. Depuis le début de la législature, en effet, diverses initiatives ont été prises, tant par les services du gouvernement que par moi-même, afin de faire profiter chacune des institutions des opportunités présentées par l’autre.

    Ainsi, la fédération a-t-elle pu reprendre un bail que détenait jusqu’alors la Wallonie, profitant de bien meilleures conditions que ce qu’offrait à ce moment le marché namurois. De même, actuellement, la Wallonie propose à la fédération de reprendre dans son parc un bien immobilier brabançon dont elle n’a plus le besoin, en contrepartie de quoi la Fédération ne manquera pas de lui rendre la pareille. Dernier exemple de synergies immobilières en date : le PASS. Dans les mois qui viennent, le Département des Implantations en Fédération Wallonie-Bruxelles injectera annuellement 250 000 euros dans cette importante structure, précédemment quasi exclusivement soutenue par la Wallonie.

    Autre domaine dans lequel les synergies sont hautement profitables : les marchés publics. Ici, les coopérations s’expriment tantôt, de facto, par une uniforme intensification de l’usage des critères environnementaux dans les cahiers des charges, tantôt, de jure, par la mise en place de centrales de marché. A cet égard, j’ai proposé aux Gouvernements des deux institutions de conclure divers accords de coopération en vue de faire profiter la Fédération des marchés wallons en matière de véhicules et de combustibles. Ces accords, depuis lors ratifiés par les deux parlements, permettent aujourd’hui à la fédération de bénéficier de prix davantage compétitifs qu’auparavant, et devraient connaître des prolongements dans les mois et années qui viennent, tant ils sont générateurs d’économies d’échelle.

    De manière plus organique, la répartition des tâches à l’œuvre en Wallonie, permettant de dissocier la gestion mobilière de la gestion immobilière, a inspiré une réorganisation de l’organigramme en fédération, ce qui offre aux services du gouvernement et à leurs interlocuteurs extérieurs davantage de clarté quant aux matières que chacun gère.

    Les synergies entre les deux exécutifs et leurs services sont, dès lors, un objectif à la réalisation duquel je demeure très attentif, et je ne peux que me réjouir du grand enthousiasme dont font preuve mes administrations en cheminant avec détermination sur cette voie.