/

L'e-learning au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 423 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La DPR préconise le développement de l'e-Iearning en complément aux formations prodiguées par les services de formation du SPW.

    Celui-ci donnerait la possibilité aux agents de télécharger des modules de formation et, à leur rythme, de progresser dans des domaines aussi variés que l'informatique, le droit, la comptabilité, les méthodologies de travail.

    Pour la réalisation de ces modules, des collaborations avec le monde universitaire seront encouragées.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette disposition? Qu'en est-il à ce jour?

    Une étude de faisabilité de l'e-Iearning pour les fonctionnaires wallons a-t-elle été réalisée? Le cas échéant, quels sont les résultats ? Quel budget Monsieur le Ministre a-t-il ou va-t-il allouer à ce type de projet ? Quelles en sont les modalités pratiques?
  • Réponse du 21/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    La Direction de la Formation du personnel du SPW, dans le cadre de ses missions, a naturellement mené une réflexion sur l’incorporation éventuelle de modules e-learning dans son offre de formation destinée aux agents du SPW et des OIP.

    Ce mode d’enseignement contient, en effet, des avantages évidents pour l’apprenant (souplesse d’utilisation, autonomie, absence de contraintes d’horaires et de déplacements).

    Il importe également de tenir compte des différentes expériences déjà réalisées en entreprises et dans certains services publics, afin que cette méthode d’apprentissage puisse fonctionner au mieux.

    A cet égard, il convient de rappeler que l’e-learning intégral ne permet pas d’interactions ni d’échange entre le formateur et les apprenants.

    De même, le développement de la solution e-learning nécessite un investissement important. Il doit correspondre à un besoin réel et constituer une véritable alternative aux formations en présentiel.

    Je souhaite par ailleurs informer l’honorable membre qu’une méthode intitulée « blended learning », combinant des modules e-learning avec des cours en conversation directe (par exemple, par téléphone ou en présentiel) a été mise en œuvre au SPW.

    En effet, dans le cadre du plan de migration informatique vers la suite bureautique Office 2007, initié par le Département des Technologie de l’Information et de la Communication, à partir de l’année 2011 et qui se poursuivra au cours de cette année 2012, la Direction de la Formation du personnel a élaboré un dispositif d’accompagnement des utilisateurs dans la prise en main et l'utilisation quotidienne de leurs nouveaux outils informatiques.

    Le nombre d'agents à former a été évalué à +/- 8 000 personnes. Le dispositif mis en place repose sur la mise à disposition des utilisateurs de licences permettant l’accès à des parcours de formation qui composent la suite bureautique Office 2007. Par ailleurs, les utilisateurs bénéficient d’une séance de prise en mains de l’outil « Médiaplus » et, pour ceux pour lesquels un suivi plus individualisé est requis, de l’assistance d’un tuteur.

    Cette expérience en cours sera certainement riche en enseignements pour l’avenir.

    Enfin, dans le cadre de ses différentes activités de formations, l’Ecole d’Administration publique commune à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrira dans une démarche d’analyse de définition de contenus et de développements de modules e-learning.