/

Le départ du Tour de France 2012 et la valorisation de notre Région

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 302 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Après le succès de l'édition 2004, la province de Liège accueillera à nouveau le départ du Tour de France pour son édition 2012. Outre le prologue qui se tiendra au centre de Liège le 30 juin 2012, les deux premières étapes du tour (Liège-Seraing et Visé-Tournai) parcourront également notre Région.

    Cet événement sportif particulièrement important et d'envergure mondiale doit constituer pour notre Région une opportunité d'ouverture au monde, de mise en valeur de nos infrastructures, de notre savoir-faire et de nos technologies à haute valeur ajoutée.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'informer plus particulièrement sur les initiatives mises en place en vue de valoriser notre Région à l'occasion de cet événement?
  • Réponse du 16/03/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu’elle porte aux grands événements sportifs qui choisissent de s’établir, l’espace de quelques jours, en Wallonie et dont les retombées multiples profitent à notre région.

    Le Tour de France dispose d’une prestigieuse aura qui hypnotise littéralement la planète entière durant 3 semaines d’exploits sportifs, de souffrance humaine mais également de richesse patrimoniale. Cet événement annuel dispose, toutes proportions gardées, du même impact que l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1, d’une Coupe du Monde ou d’un Championnat d’Europe de football. J’en veux pour preuve les nombreuses villes de par le monde - on évoque des métropoles du Qatar, du Québec et même du Japon ! - qui se pressent au portillon pour accueillir le départ de cette épreuve, dont les retombées peuvent être gigantesques.

    Le grand départ du Tour de France à Londres en 2007 aurait généré pas moins de 172 millions d’euros : horeca, tourisme, secteur hôtelier,…

    Le Tour de France dépasse le simple cadre du sport. Il est une vitrine géante pour le patrimoine naturel, culturel, économique des villes et régions traversées.

    De plus, le cyclisme est un sport populaire. Le Tour de France est le plus grand stade au monde et gratuit en plus ! Le cyclisme dispose d’un ancrage fort dans notre pays. La Wallonie a donné naissance à de nombreux cyclistes de renom, dont le chef de file actuel n’est autre que Philippe Gilbert.

    La Wallonie accueille régulièrement des étapes du Tour. Liège renouera en 2012 avec le grand départ, dont elle fut le théâtre en 2004, avec une indiscutable réussite populaire. Les liégeois se sont réjouis à l’époque de pouvoir admirer leur ville sous une couture différente.

    Une manifestation de cette envergure ne se limite pas à la simple succession de prestations sportives. Le Tour de France est une activité économique à part entière qui, pendant quelques jours, sert de vitrine au savoir-faire wallon et par extension, à tout ce que nos belles régions peuvent offrir à leurs visiteurs.

    En ma qualité de Ministre des Sports, je soutiendrai bien évidemment les différents projets sportifs locaux, ou à la taille de la région, qui me seraient soumis et qui souhaiteraient se développer en s’appuyant sur la venue du Tour de France en Wallonie, cet été.

    Je ne peux qu'inviter l'honorable membre à retourner sa question au Ministre-Président du Gouvernement wallon, Monsieur Rudy Demotte, ainsi qu’à mon Collègue en charge du Tourisme et des Pouvoirs locaux, Monsieur Paul Furlan, qui pourront très certainement développer les actions aux accents plus touristiques, qui seront mises en place dans les semaines à venir.