/

Les éco-passeurs dans le cadre de l'Alliance emploi-environnement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 458 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans le cadre de l'Alliance Emploi-Environnement, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets pour l'octroi de 53 postes d'éco-passeurs vers les communes qui ne disposent pas actuellement d'un conseiller énergie ou logement ou d'un guichet énergie.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point ? Quel a été le nombre de candidatures ? Quelles communes ont été retenues ? Quel budget sera-t-il encore alloué en 2012 ?

    Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il l'utilisation d'une nouvelle appellation d'éco-passeurs ? Pourquoi ne pas avoir étendu le concept de conseillers logement et énergie comme prévu dans la DPR ? Pourrait-il effectuer un cadastre wallon des conseillers énergies/logement/éco-passeurs ?

    Mon groupe plaide pour qu'à terme, une réflexion globale des métiers de conseillers spécialisés au sein des communes (conseillers logement, mobilité, énergie, aménagement du territoire et urbanisme, etc.) puisse faire l'objet d'une analyse afin d'optimaliser les ressources disponibles. Monsieur le Ministre partage-t-il cette vision? Quelles initiatives compte-t-il prendre et dans quel délai ?
  • Réponse du 28/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’appel à projets visant l’octroi de postes APE pour des écopasseurs dans les communes s’est clôturé le 29 février 2012. Nous avons reçu environ 40% de candidatures.

    Seules 2 communes ne remplissent pas les critères de l’appel à projet. Pour les communes élues, le Ministre de l’Emploi et moi-même allons notifier la décision d’octroi dans les semaines qui viennent car de nombreuses communes souhaitent engager rapidement.

    Pour le reste, je vais relancer l’appel à projet jusqu’au 31 mai pour permettre aux communes qui n’auraient pas eu le temps de rentrer une candidature de pouvoir le faire.

    Les points APE ne relevant pas de ma compétence, je propose à l'honorable membre de s'adresser au Ministre de l’Emploi pour connaître les budgets spécifiques prévus dans ce cadre en 2012.

    Il y a actuellement 66 conseillers énergie répartis dans 95 communes et 76 conseillers logement situés dans 87 communes.

    En ce qui concerne la notion d’écopasseur, la réflexion a été double :
    - d’une part, il s’agit d’associer plus étroitement les conseillers des communes à la sensibilisation des citoyens quant à la rénovation durable et les inscrire dans la politique de l’Alliance Emploi-Environnement. En effet, la commune est un lieu d’information important pour les citoyens, la notion d’écopasseurs renvoyant directement au dispositif Ecopack ;
    - d’autre part, et cela permet de répondre à votre dernière question, cela concrétise la volonté d’optimaliser les ressources disponibles et d’articuler des missions qui relèvent du logement et de l’énergie.

    Comme l'honorable membre peut le constater, j’ai déjà pris une initiative allant dans le sens qu'elle préconise.