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L'emploi généré par les aéroports wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 304 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/03/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En page 5 de son édition des 17 et 18 février 2012, « Les Echos » annonçait que les aéroports parisiens avaient généré 340.000 emplois et représentaient 5,8% du PIB et 8,3 % de l'emploi en Ile-de-France.

    Une telle étude a-t-elle menée vis-à-vis des aéroports wallons de Charleroi Sud Gosselies et de Bierset-Liège?

    Dans la négative, ne serait-il pas intéressant de la réaliser de façon à vérifier le nombre d'emplois créés, qu'il s'agisse d'emplois directs ou indirects?

    Dans la mesure où une telle étude serait connue, serait-il possible de connaître les chiffres positifs en matière d'emplois liés au développement de nos deux aéroports wallons pour lesquels Monsieur le Ministre s'investit pleinement, ce dont il faut le féliciter très chaleureusement ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    Tout comme pour les aéroports parisiens, Il existe également une étude mesurant l’emploi généré par les aéroports wallons. En effet, La Banque Nationale de Belgique (B.N.B.) a récemment mené une actualisation d’une étude de 2009 sur l’importance économique du transport aérien et des activités aéroportuaires en Belgique (1).



    Concernant le développement de l’activité par rapport au transport des passagers

    En 2010, l’aéroport de Charleroi a transporté près de 5,2 millions de passagers (22,5 % des passagers transportés via un aéroport belge), soit une croissance annuelle moyenne de + 16,3 % sur la période 2003-2010.

    A Liège où l’aéroport est davantage centré sur le transport de marchandises, le nombre de passagers transportés en 2010 s’élève à 299 000 (1,3 % du total belge), soit une croissance annuelle moyenne de + 7,2 % entre 2003 et 2010.

    A noter que sur les six aéroports belges, la croissance moyenne annuelle observée entre 2003 et 2010 se limite à + 4 %. Les performances des aéroports wallons, spécifiquement Charleroi, sont donc plus qu’appréciables. A noter qu’entre 2008 et 2009, en pleine crise économique, l’aéroport de Charleroi a maintenu une croissance du nombre de passagers transportés (+ 33 %), tandis que sur l’ensemble des aéroports belges, un déclin était observé (- 2,7 %).

    Avec ces résultats, Charleroi et Liège se positionnent en 2e et 3e positions au niveau du transport de personnes, derrière l’aéroport de Bruxelles.




    Concernant le développement de l’activité par rapport au transport de marchandises

    Au niveau du transport aérien de fret, depuis 2009, Liège est devenu le premier aéroport belge (639 000 tonnes transportées, soit 54 % du tonnage total transporté via un aéroport belge), devant l’aéroport de Bruxelles. Entre 2003 et 2010, la croissance annuelle moyenne du tonnage transporté à Liège s’élève à + 7,9 % contre + 1,6 % sur l’ensemble des aéroports belges (2). Si 2009 a été marqué par un léger recul suite à la crise économique, 2010 a effacé cette moins bonne année (+ 32,6 % entre 2009 et 2010 contre - 7,1 % entre 2008 et 2009).



    Au niveau de la valeur ajoutée (directe ou indirecte), celle-ci s’élève à 657 millions d’euros en 2009 pour les deux aéroports wallons sur un peu plus de 4 milliards (dont près de 3,3 milliards rien que pour Bruxelles).



    En termes d’emplois (3) générés, selon le rapport de la B.N.B, les aéroports wallons génèrent ensemble 3 806 emplois directs (1 323 sur Charleroi et 2 483 sur Liège) et 4 090 emplois indirects (1 525 sur Charleroi et 2 565 sur Liège) en 2009, soit près de 7 900 emplois, soit 16,4 % de l’emploi généré par les six aéroports belges (48 227).

    Globalement, entre 2007 et 2009, l’emploi (direct et indirect) cumulé sur les six aéroports belges a plutôt stagné (- 0,3 %). Dans le même temps, l’emploi généré par les deux aéroports wallons a augmenté de 14,3 % (passant de 6 770 équivalents temps plein à 2007 à 7 896 en 2009).



    Quant aux tendances actuelles pour Charleroi et Liège

    * L’aéroport de Charleroi a connu une nouvelle année record en 2010 (cap des 5 millions de passagers transportés) et ce, notamment, grâce à l’ouverture de 22 nouvelles liaisons (8 pour Jetairfly et 14 pour Ryanair).

    Le nouveau terminal, opérationnel depuis janvier 2008, arrive déjà à saturation. Pour faire face à cette situation, 4 nouvelles portes d’embarquement, portant le total à 16, sont en service depuis juin 2011.

    Des procédures sont également en route pour étendre la piste à 2 950 mètres et ainsi permettre l’accueil de vols intercontinentaux.


    * L’aéroport de Liège a également enregistré une excellente année 2010 (639 000 tonnes transportées, soit plus de 30 % en plus en un an). Cette croissance est notamment liée à la spécialisation de l’aéroport dans le transport d’animaux et de produits frais. Pour consolider cette spécialité, un complexe de plus de 800 m2 dédicacé à la manutention et au stockage de ce type de marchandises a été ouvert en juillet 2011.

    La longueur de la piste, portée à 3 700 mètres en septembre 2010 permet à l’aéroport d’accueillir des vols intercontinentaux sans escale. La société TNT utilise d’ailleurs cette possibilité pour relier Liège à l’Asie.



    (1) B.N.B., Economic Importance of Air Transport and Airports Activities in Belgium - Report 2009, Working Paper Document, N°218, décembre 2011
    (2) Soit essentiellement, Liège, Bruxelles et Ostende.
    (3) Les données sur l’emploi sont ici mesurées en équivalents temps plein