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Le salissement des routes régionales

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 380 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/03/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'avais déjà attiré l'attention de Monsieur le Ministre sur l'état des accotements de l'autoroute de Wallonie ou de certaines sorties d'autoroute et il avait aimablement répondu confirmant sa parfaite connaissance de cette situation qui reste inadmissible et qui est la conséquence de l'incivisme d'une minorité de citoyens qui donnent de la Wallonie une image désastreuse considérant que les accotements des routes de Wallonie sont leur poubelle.

    Cela dit, si des mesures sont prises à l'égard de l'autoroute, n'y a-t-il pas lieu également de prendre des mesures de nettoyage des routes régionales?

    Quelles sont les dispositions prises à ce jour par la DG01 de façon à assurer régulièrement l'ensemble des routes régionales de Wallonie au niveau des déchets qui jonchent les accotements?

    Quelle est la périodicité de ces nettoyages et qui les assume ?

    A-t-on une idée pour les années 2010 et 2011 du volume de l'ensemble des déchets ainsi récoltés?
  • Réponse du 23/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tout comme pour le réseau structurant, la propreté du réseau non-structurant est assurée par le biais de deux canaux principaux :
    * D’une part, les baux d’entretien passés à l’échelle de chaque district avec les entreprises privées.
    * D’autre part, les opérations de propreté menées directement par le personnel ouvrier de la Direction des Routes.

    Il faut souligner que l’administration vient de bénéficier de l’apport d’une centaine d’agents PTP qui ont été chargés de l’entretien des abords de voirie, ce qui comprend bien entendu le ramassage des déchets. Leur présence va permettre de renforcer les équipes en place et de mener des actions ciblées en matière de propreté sur les voiries régionales.

    La Police domaniale permet également de mener une action répressive sur les routes régionales, comme mon prédécesseur a déjà eu l’occasion de l’exposer à plusieurs reprises.

    Par ailleurs, un audit externe des routes wallonnes a été lancé qui vise à obtenir une évaluation objective et indépendante de l’aspect visuel des différents éléments (revêtements, marquages, signalisations, végétations et la propreté).

    Trois campagnes de mesures ont été réalisées (au printemps, en été et à l’automne) et les résultats concernant la propreté montrent une évolution globalement favorable, même si certaines zones pourraient encore être améliorées.

    A ce titre, une campagne particulière de nettoyage a encore été récemment lancée afin de traiter prioritairement les principaux points noirs repérés dans chaque district.