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Le rôle du conseiller employeur au sein du Forem

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 313 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 08/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le conseiller employeur a pour mission d'offrir des services de réception, de recherche, de récolte et de gestion, de diffusion et d'adressage des offres d'emploi et d'organisation de rencontre avec les employeurs. Le contrat de gestion précise qu'il sera chargé d'assurer l'interface proactive entre le Forem et les employeurs dans le but de récolter, de diffuser des offres d'emploi et d'organiser une réponse à celles-ci.

    Ce conseiller est ainsi chargé de gérer de manière privilégiée la relation avec les employeurs.

    Le contrat de gestion prévoit l'affectation systématique, sauf exception, d'un conseiller employeur à plusieurs employeurs ou segments d'employeurs afin d'établir une réelle relation entre ceux-ci et un nombre restreint de représentants du Forem.

    Quel est actuellement le nombre de conseillers employeur au sein du Forem ? Où en est Monsieur le Ministre dans l'élaboration d'un profil unique de ceux-ci ?

    Le décret sur l'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi précise que l'implication des entreprises se formalise par l'intermédiaire des organisations sectorielles et par le biais des conventions. Quel est le rôle du conseiller employeur en la matière? Quelles sont les attentes par rapport aux implications des entreprises?

    Le contrat de gestion insiste sur l'importance de la relation avec les entreprises, les employeurs étant clairement identifiés comme des clients à part entière. Quelles mesures seront implémentées afin de mieux les accueillir ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de booster le service des « conseillers entreprise» ?

    Quel sera le rôle de ceux-ci en matière de coordination des démarches et actions vis-à-vis des entreprises ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    Le Contrat de Gestion du Forem exprime clairement la volonté d’optimaliser et de rationnaliser les interlocuteurs pour les employeurs. Pour soutenir cette ambition, il est proposé un profil de conseiller employeur. Pour concrétiser les orientations du Contrat de gestion du Forem, des notes d’orientations stratégiques ont été soumises à son Comité de gestion. Les partenaires sociaux examinent actuellement les contenus de ces propositions dont fait partie la stratégie de relations avec les employeurs. La proposition de converger vers un profil de conseiller employeur plus transversal, pour soutenir les relations entre le Forem et les entreprises, fait bien entendu partie de ces orientations stratégiques.

    Mieux accueillir les entreprises, c’est surtout leur permettre de trouver, au sein des services du Forem, des prestations de qualité qui rencontrent leurs besoins. Les orientations formalisées dans le Contrat de gestion du Forem vont, immanquablement, dans ce sens. C’est surtout une meilleure cohérence d’ensemble qui est attendue de la part du Forem. Le conseiller employeur sera un vecteur essentiel de cette cohésion, mais l’organisation de la relation client Forem-employeur devra aussi être soutenue par un outil unique de gestion de cette relation.

    Actuellement, le nombre de conseillers des Services aux entreprises du Forem est de 214 : 37 conseillers en ressources humaines, 96 conseillers en recrutement, 63 conseillers Plan Formation Insertion et 19 conseillers en gestion des dispositifs publics (APE-PTP).

    Concernant l’implication des entreprises dans le cadre de l’accompagnement individualisé, l’objectif visé est de proposer un maximum d’opportunités d’emploi, de stages, d’alternance pour les personnes accompagnées. Les conseillers des Services aux entreprises sont, à ce titre, chargés de mettre en œuvre la gestion des offres d’emploi émises par les entreprises mais aussi de mener des démarches pro-actives de prospection pour rechercher des opportunités d’emploi. Cette activité contribue, bien entendu, à permettre de soutenir l’insertion des demandeurs d’emploi en les mettant en relation avec les opportunités d’emploi.

    Mais les secteurs professionnels peuvent aussi soutenir cette démarche par le biais de conventions avec le Forem au travers d’engagements visant des échanges d’information sur les métiers et leurs évolutions, le développement de places de stages, le soutien à l’insertion professionnelle, l’investissement dans la formation et la mise en visibilité d’offres d’emploi.