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L'informatique au sein du Forem

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 315 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 08/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En matière d'informatique, le défi majeur consiste à doter le Forem d'une capacité à concilier deux stratégies technologiques; l'une visant à sécuriser les données, à construire des bases de données authentiques et à gérer les droits et devoirs d'une partie de ses clients; l'autre visant à doter l'organisation d'une capacité à capturer, au travers de l'interaction avec et entre ses clients, et avec les tiers, l'information métier dont l'organisation a besoin pour délivrer des services de qualité et remplir ses missions.

    L'objectif essentiel est ainsi de doter le personnel d'outils de travail performants intégrant les processus métiers.

    Dans le rapport d'évaluation interne, il est notamment mentionné qu'il convient de rénover et faire évoluer le système d'information. En effet, la majeure partie des différentes composantes de ce système est aujourd'hui dépassée. Par exemple, en termes d'infrastructures, la moitié du parc PC atteignait 8 ans d'âge en 2010. Il en va de même des applications utilisées par les agents du Forem au quotidien pour gérer leurs transactions avec les clients externes. Ces outils sont non seulement dépassés, mais également inadaptés aux nouveaux modes d'interactions privilégiés par les clients.

    En matière d'accompagnement personnalisé, il nous revient également que pour une heure d'entretien avec un demandeur d'emploi, le conseiller-référent peut passer 20 minutes dans des tâches administratives. La faute, notamment, à un outil informatique obsolète. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces éléments?

    Lors de la négociation du contrat de gestion, Monsieur le Ministre avait confirmé aux syndicats le dégagement de 2 millions d'euros pour améliorer l'intendance informatique de l'accompagnement. Par ailleurs, il avait également affirmé être preneur d'une réflexion plus globale sur l'informatique au Forem.

    Le montant de 2 millions d'euros a-t-il bien été provisionné afin d'améliorer l'outil informatique au sein du Forem ? Une réflexion a-t-elle été engagée en la matière? Par ailleurs, en sommes-nous dans l'objectif d'avoir un seul système interconnecté entre les différents départements ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Sur le plan de l’infrastructure tout d’abord, il convient de noter qu’une mise à jour significative de plusieurs de ses composants a été réalisée depuis mi-2010. Concrètement, un cinquième des PC fixes et un quart des PC portables ont actuellement atteint un âge situé entre 5 et 8 ans. Ces PC seront remplacés cette année, de sorte qu’à fin 2012, l’âge maximum d’un PC fixe ou portable sera de 5 ans. En outre, l’ensemble des postes mis à disposition des demandeurs d’emploi dans les Carrefours Emploi Formation ont été remplacés fin 2011.

    En ce qui concerne les applications informatiques, la plupart d’entre elles sont effectivement âgées. Ces applications ont été développées alors que les modes d’interaction avec les demandeurs d’emploi ont évolué significativement depuis la mise en place de l’accompagnement individualisé.

    Dans ce contexte, pour aider les agents du Forem dans ce nouveau mode de fonctionnement et réduire les temps de réponse, certaines applications existantes sont modifiées et de nouvelles applications sont en cours de développement. Parmi ces dernières, citons celles qui permettent de gérer le catalogue de prestations, notamment en lien avec les partenaires, de réaliser l’adressage, ainsi que la nouvelle application de matching (appariement) «Offres d’emploi – Demandeur d’emploi ». Complémentairement à ces développements, des travaux significatifs sur les nomenclatures (notamment le Référentiel Emplois Métiers) sont également en cours.

    Par ailleurs, en lien direct avec la modernisation des applications du Forem, certains éléments constituant de véritables fondations du système d’information sont aussi en cours de déploiement. Citons, par exemple, l’ESB (Enterprise Service Bus) permettant le partage structuré et automatique d’informations entre plusieurs applications ou encore le SSO (Single Sign On) facilitant le passage d’un outil à l’autre pour le conseiller.

    Ces développements se font dans le cadre d’un ‘programme’ qui vise à coordonner, de manière transversale, tous les travaux qui y sont liés. Ceux-ci sont réalisés avec un budget spécifiquement alloué pour ce faire.

    En outre, il convient de noter qu’en matière d’outils plus « génériques », une migration significative est planifiée pour 2012. Il s’agit de l’outil de messagerie et de calendrier partagé. A terme, c’est l’utilisation complète de la suite collaborative qui est envisagée. En outre, celle-ci sera « connectable » aux applications des conseillers ; c’est une intégration complète qui est visée.

    Au niveau financier, le budget du Département des systèmes d’information a bien été crédité en 2011 d’un montant de 2.000.000 euros pour des développements informatiques dans le cadre du projet Accompagnement.

    Enfin, en ce qui concerne l’interconnexion des systèmes entre les différentes entités ou encore la réflexion plus globale sur l’informatique du Forem, elles renvoient au plan de gestion des développements technologiques, partie intégrante du plan d’entreprise tel que prévu dans le nouveau contrat de gestion. A ce stade-ci, les notes stratégiques relatives audit plan d’entreprise sont à l’approbation du Comité de gestion.