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L'Office wallon économique du bois

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 398 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 13/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient que le Gouvernement wallon va désigner un directeur pour l'Office wallon économique du bois. La procédure de recrutement ayant débuté en janvier 2009, il me semble que trois ans pour y arriver, cela peut sembler long.

    Il me revient, en outre, que le candidat désigné directeur n'est pas celui qui avait été initialement sélectionné par le jury indépendant. Qu'en est-il ? Cette information est-elle exacte? Le cas échéant, quels ont été les critères de désignation de ce candidat ?

    Si une procédure de recrutement, autre que celle mise en place en 2009, a été menée, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la publicité qui en a été faite et les différentes épreuves que les candidats ont dû passer ? Le cas échéant, si un jury a été constitué, peut-il me faire part de sa composition ?
  • Réponse du 26/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    1. Création de l’OEWB

    L’Office Economique Wallon du Bois (OEWB) est une SA civile de droit public, créée à l’initiative du Gouvernement wallon.

    Sa mise en œuvre a été confiée par le Gouvernement wallon à l’Agence de Stimulation Economique (ASE) dont l’Office est une filiale spécialisée.

    L’ASE a donc procédé :
    - à la constitution de l’OEWB par acte du 9 juin 2009,
    - à la publication des statuts le 30 juin 2009,
    - au lancement d’un appel à candidatures par un bureau de recrutement pour 12 postes à pourvoir dont le poste de Directeur, en février 2009,
    - à l’installation du conseil d’administration de l’OEWB le 23 juin 2009.



    2. Modification de la structure

    Suite à la démission du Président du Conseil d’Administration de l’OEWB le 24 février 2010, et après avoir mené plusieurs consultations pour le remplacer, le Gouvernement wallon, en juillet 2010, a décidé de modifier la structure de l’Office par le biais d’une intégration partielle de Valbois RN (devenu RND ASBL) et de l’OEWB dans une seule et même structure; cette décision avait pour but d’éviter les doublons entre organismes et de rationaliser les outils. Le gouvernement a proposé à Monsieur André Bouchat, Président de RND ASBL la Présidence de l’OEWB et a décidé d’élargir le Conseil d’administration de l’OEWB aux fédérations professionnelles du secteur forêt-bois.

    En octobre 2011, le Gouvernement wallon a décidé la création d’une Cellule d’appui à la petite propriété forestière privée à intégrer dans l’OEWB.

    En application des décisions du Gouvernement wallon, le Conseil d’administration de l’OEWB a validé le 28 septembre 2011, le transfert de 6 membres du personnel de RND vers l’OEWB dont celui de Vincent Colson, ingénieur forestier, Docteur en Sciences agronomiques (ULG-Agrobiotech Gembloux), pressenti pour exercer la fonction de Directeur de l’Office.

    Considérant que Monsieur Colson sur base de son diplôme, de son mémoire de fin d’étude, de sa thèse de doctorat et de son expérience en tant qu’assistant de recherche et assistant du Professeur Rondeux était la personne idéale pour exercer la direction de la Cellule d’appui à la petite propriété privée, le Conseil d’administration de l’OEWB a ensuite décidé de lui confier la direction de la Cellule d’appui.

    Le Conseil d’administration a également décidé de lancer une procédure de recrutement avec appel public pour le poste d’un Directeur de l’OEWB en charge de la Stratégie et de la Prospective et dans l’attente d’un directeur à engager, de demander à Monsieur Colson d’assurer la direction de l’OEWB, comme directeur ff.



    3. Recrutement du Directeur de l’OEWB

    L’appel public pour le recrutement du Directeur de l’Office a été lancé le 23 décembre 2011. Sur recommandation du Directeur de l’ASE présent au Conseil d’administration de l’OEWB, suivie à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’office, l’appel a été réalisé via les sites internet et les Newsletters des fédérations professionnelles présentes au Conseil d’administration de l’OEWB et via le site internet de l’ASE, les candidatures étant à déposer pour le 10 janvier 2012.

    Le conseil d’administration a défini le profil correspondant aux exigences suivantes :
    - diplôme universitaire de 2e cycle au moins ;
    - expérience avérée dans la valorisation de la forêt et du développement économique ;
    - expérience particulière en recherche et traitement de l’information sur la filière bois (Stratégie et prospective).

    Une candidature a été reçue : celle de Monsieur Emmanuel Defays, diplômé de 3e cycle (Docteur en Sciences agronomiques de l’UCL), assistant de recherche à l’UCL et à l’ULB, auteur de différentes études et publications liées à la filière bois, à la veille économique du secteur, enseignant au Bachelor Bois …

    Bien que déjà auditionné et classé dans le top niveau des candidats sélectionnés par le bureau de recrutement lors de la procédure de recrutement lancée par l’ASE en février 2009, le Conseil d’administration de l’OEWB a voulu de nouveau auditionner Monsieur Defays pour s’assurer qu’il avait conservé le même enthousiasme pour la fonction de directeur et qu’il répondait aux exigences du Conseil d’administration en matière de prospective et de stratégie.

    Le jury de sélection était composé de Monsieur André Bouchat, Président de l’OEWB, de Monsieur Xavier De Munck, Secrétaire général de NTF (Nature Terre et Forêt) et Administrateur de l’OEWB, de Monsieur Pierre Cuppens, Secrétaire général de la CSC et Administrateur de l’OEWB, Messieurs Di Bartoloméo et Bovy respectivement Directeur Sowalfin et de l’ASE, sociétés actionnaires de l’OEWB, s’étant excusés.

    Ayant jugé que Monsieur Defays possédait une très bonne maîtrise de la filière forêt bois et de ses problématiques et qu’il avait l’étoffe nécessaire pour maîtriser la coordination des activités de l’Office et créer une véritable filière wallonne du bois, le jury a proposé l’engagement de Monsieur Defays comme directeur.

    C’est à l’unanimité que le conseil d’administration réuni le 17 février 2012 a décidé de son engagement avec l’approbation des deux commissaires du gouvernement présents au conseil d’administration.