/

L'information relayée par la presse d'une étude commandée par le ministre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 472 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « La Dernière Heure » du 7 mai en page 2 faisait état d'une étude commandée par Monsieur le Ministre pour « la création d'un site internet interactif en vue de récolter les avis des citoyens concernant leurs dimensions prioritaires des indicateurs complémentaires au PlB ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information publiée dans ce quotidien?

    Quel a été le coût de cette étude et qui l'a réalisée?

    Quel était finalement l'objectif au travers de l'étude commandée?

    Cette étude est-elle susceptible d'être consultée et, dans la négative, pour quelles raisons?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question de l'honorable membre me permet de valoriser et mettre en avant le travail réalisé sur cette question.

    La mise en place en Wallonie d’indicateurs dits “de développement humain et d’empreinte écologique, complémentaires au PIB” a été décidée dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et est également reprise dans la Déclaration de politique régionale. En ce début d’un XXIe siècle qui multiplie les crises, les indicateurs complémentaires au PIB sont très souvent mis en avant dans beaucoup de pays. Ils focalisent l’attention de ceux qui pensent qu’il va nous falloir considérer d’autres référents que la croissance économique pour définir les modalités du développement et du bien-être.

    Le Gouvernement wallon du 26 mai 2011 a décidé de la méthode pour l’établissement de tels indicateurs pour la Wallonie. Dans un premier temps, l’IWEPS a, dans un rapport de plus de 250 pages, proposé et décrit 29 indicateurs phares complémentaires au PIB. Ce rapport est aujourd’hui publié et disponible. En septembre 2011, 26 experts belges et français se sont réunis pendant trois jours pour caractériser et définir les qualités et défauts de ces 29 indicateurs proposés.

    L’étape suivante, prévue par la note au gouvernement du 26 mai, consiste en un processus participatif court de validation citoyenne. Ce processus inclut un site web participatif et interactif qui permettra aux citoyens de choisir 10 dimensions prioritaires parmi les 18 proposées par l'IWEPS. L'appel d'offre de marché public de services relatif à la réalisation de ce site a été publié en novembre 2011. Il s’intitulait « Création d’un outil web interactif dans le cadre du développement d’indicateurs complémentaires au PIB », formulation sans doute moins confuse que celle publiée par la DH. Les sept offres reçues pour ce marché se chiffraient jusqu'à 63 000 euros pour la plus élevée. L'offre retenue, également nettement la meilleure d'un point de vue contenu, est effectivement de 35 000 euros. 

    Le site web intercatif dont l'URL est www.indicateurswallonie.be sera lancé dans les toutes prochaines semaines. J’invite tous et chacun à en diffuser dès à présent l’information autant que faire se peut.

    Conformément à la décision du gouvernement de mai 2011, sur la base de l'ensemble des informations récoltées, le gouvernement se prononcera en principe avant à l’été 2012 et, après consultation des conseils concernés, définira les indicateurs phares complémentaires au PIB choisis. Au-delà de la procédure de choix des indicateurs, il s’agira ensuite de mettre en place de manière durable leur calcul, leur publication et leur diffusion.