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Les panneaux touristiques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 250 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/03/2012
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il y a peu, j'ai été agréablement surprise par l'initiative plutôt originale mise sur pied dans le centre de Rouen, chez nos voisins français. Afin d'inviter les passants à prendre le temps de regarder autour d'eux et surtout d'apprécier le patrimoine de la ville établie en Haute Normandie, un artiste régional a conçu une espèce de faux radar doté d'un flash automatique demandant aux piétons de ralentir leur cadence. L'objectif est évidemment de surprendre le piéton, d'attirer son attention et de lui permettre de profiter, avec les yeux, d'un chouette coin, d'un beau monument, d'une curiosité locale, etc. Bref, il s'agit d'endroits à côté desquels on passe parfois plusieurs fois par jour sans jamais les voir. Non loin de ces radars, on trouve des panneaux explicatifs officiels plus classiques.

    Je ne pense pas que ce type de « radar piétons » existe chez nous, en Wallonie. Je voulais néanmoins savoir de quelle façon nos lieux touristiques étaient également mis en valeur.

    Y a-t-il une norme au niveau des panneaux explicatifs que l'on peut trouver sur certains site ou les communes ont une totale liberté en la matière ? Les services de Monsieur le Ministre soutiennent-ils les communes d'une manière ou d'une autre à l'occasion de la création de ces panneaux officiels ?

    Comment et par qui ceux-ci sont-ils entretenus ? Trouve-t-on des initiatives particulières, du même genre que ce radar destiné aux piétons, pour attirer l'attention sur certains panneaux ? Avec l'internet et toutes ces informations disponibles en un seul clic, Monsieur le Ministre estime-t-il que ces panneaux explicatifs touristiques ont encore leur intérêt ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Comme j’ai pu l’indiquer récemment à une collègue, il est un fait que la signalisation et la signalétique touristiques sont des outils de valorisation du patrimoine touristique de notre région. Elles retiennent d’ailleurs depuis plus de 10 ans l’attention du Gouvernement wallon. Celui-ci a en effet souhaité que soient mis en place différents schémas directeurs de signalisation touristique, afin de permettre l’implantation d’une signalisation touristique cohérente et harmonisée. Trois niveaux ont été identifiés : le schéma directeur régional, les schémas directeurs provinciaux et les schémas directeurs communaux.

    Les schémas sont conçus selon le principe de la hiérarchisation de l'information : si on se trouve sur le réseau autoroutier, l'information est plus générale; plus on descend vers le plan local, plus l'information est détaillée et précise.

    Mon Administration a été chargée de mettre les différents interlocuteurs autour de la table ; en l’occurrence, les Fédérations provinciales du Tourisme, le M.E.T. (devenu S.P.W.), ainsi que les opérateurs touristiques. Les différents projets ont évolué en parfait accord avec les départements concernés.

    Le schéma directeur régional porte principalement sur le réseau à grand gabarit (R.G.G.) et les axes de pénétration. C’est ainsi que des panneaux d’animation culturelle et touristique ont été implantés depuis 2005 sur le réseau autoroutier (E411, E42, E25, etc.).

    Les schémas directeurs provinciaux doivent refléter la structuration des territoires touristiques provinciaux. Ils orientent le visiteur et lui font découvrir les pôles touristiques. Ils font ainsi le lien entre les différents « pays d’accueil » et les pôles touristiques.

    Les schémas directeurs communaux, quant à eux, sont développés par les communes, en parfaite cohérence et continuité par rapport aux schémas directeurs provinciaux. Les panneaux les plus souvent utilisés sont les « Relais Informations Services  - RIS » et des panneaux d’animation touristique.

    Une charte graphique sous-tend les différents schémas, ainsi en ce qui concerne la couleur choisie par la Province (couleur qui se retrouve d’ailleurs dans les documents de promotion).

    Il est un fait que si les schémas directeurs provinciaux, à l’exception du schéma directeur brabançon, ont été mis en œuvre, l’ensemble des communes n’a pas encore finalisé leur propre schéma directeur – ce qui explique sans doute que des informations touristiques sont manquantes dans certaines d’entre elles.

    Le Commissariat général au Tourisme accompagne les opérateurs dans l’élaboration de leurs schémas directeurs. Il octroie également des subventions pour l’étude, la conception et la fabrication des balises et panneaux d’informations touristiques.

    Ce sont les opérateurs qui s’engagent à entretenir les différents panneaux touristiques. Certaines communes ou Maisons du Tourisme bénéficient à cette fin d’agents PTP (projet « Wallo’Net ») depuis quelques années.

    À notre connaissance, le type d’initiative - « radar piétons » - n’existe pas en Wallonie.

    Même si beaucoup d’informations touristiques sont disponibles sur Internet, il reste important de donner au touriste qui traverse une région, par la présence d’informations claires et attirant l’attention, l’envie d’y rester et d’y revenir.