/

La diminution du revenu agricole réel par actif en Belgique en 2011

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 425 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2012
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Commission européenne a publié au mois de décembre dernier ses premières estimations sur l’évolution du revenu agricole réel par actif dans l’Union des 27 pour l’année 2011.

    Si, de manière générale, celui-ci a enregistré une hausse de 6,7%, on constate de fortes disparités entre les types de production mais également entre les pays. Ainsi alors que dix-neuf Etats membres voient le revenu agricole réel par actif augmenter, huit d’entre eux voient celui-ci diminuer. La Belgique est le pays où cette baisse est la plus marquée avec une diminution attendue de – 22,5% !

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres définitifs de l’Union européenne ? Ceux-ci confirment-ils ce chiffre inquiétant ?

    Dispose-t-il d’une ventilation des chiffres par régions ? Peut-il nous présenter ceux pour la Wallonie ?

    Une analyse a-t-elle été réalisée afin de comprendre les causes de ce recul ?

    Quelles mesures envisage-t-il afin de soutenir nos agriculteurs ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai également été interpellé par ces premières estimations. Les estimations définitives sont généralement publiées dans le courant du mois de mars, mais nous pouvons craindre qu’elles confirment les premières. Ces estimations sont faites par le SPF-économie à la demande d’EUROSTAT. Elles sont établies à l’échelon de l’Etat membre via un calcul macro-économique ; il n’y a donc pas de ventilation régionale.

    Vu le nombre d’actifs en Flandre, il est à noter que le poids de la Flandre est considérable. Cette estimation est également comparée année par année. La baisse de revenu de 22,5 % en 2011 par rapport à 2010, fait suite à une hausse de revenu de 24,7 %  en 2010 par rapport à 2009.

    Ce recul est la combinaison d’une diminution en termes nominaux, de la valeur des productions végétales de 11 %, d’une augmentation de la valeur des productions animales de 8 % et d’une augmentation des consommations intermédiaires de 13 %. Ces éléments déterminent une diminution de la valeur ajoutée brute de 25 %. Le revenu des facteurs (travail et capital) diminue de 26 %. Ensuite le calcul de l’évolution du revenu agricole en termes réels implique la prise en compte des déflateurs implicites du Produit Intérieur Brut et la variation relative de la population active en agriculture. L’ensemble aboutit à une baisse de revenu estimée à 22,5 % pour la Belgique.

    Concernant plus spécifiquement la Wallonie, la Direction de l’Analyse économique agricole estimait, il y a peu, à entre –15 et –20 % la baisse de revenu de 2011 par rapport à 2010 pour l’agriculture wallonne. Il s’agit là d’une estimation micro-économique qui fait apparaître que seul le secteur laitier tirerait son épingle du jeu en 2011.

    Quoi qu’il en soit, comme évoqué à de nombreuses reprises, je plaide pour une PAC qui puisse soutenir le revenu agricole ! Toutes mes interventions au sujet de la PAC vont et iront dans ce sens. Tout en sachant que ce sont des positions à mener sur le long terme, nous réfléchissons également à des mesures de mutualisation des risques en agriculture. Pour valoriser le revenu de l’agriculture wallonne, je m’engage dans des projets qui visent à augmenter la demande de produits locaux, comme la centrale de marché par exemple. La maîtrise des coûts de production est également un enjeu important auquel je souhaite m’atteler : le coût des investissements et l’accès au foncier.