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La sécurisation de la chaussée de Waterloo à Saint-Servais

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 429 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 21/03/2012
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La chaussée de Waterloo constitue une des principales entrées pour accéder au centre de Namur. Il s’agit dès lors d’un axe très fréquenté.

    Depuis plusieurs années, les riverains dénoncent la dangerosité de cette chaussée. Les contrôles de police ont démontré la vitesse souvent inadaptée des automobilistes.

    Néanmoins, des aménagements supplémentaires en matière de circulation et de sécurité sont nécessaires.

    Le Comité de quartier a établi une liste de 31 points noirs sur cette chaussée qu’il a transmise à la Région wallonne il y a plusieurs années déjà.

    Parmi les demandes, figure notamment l’aménagement de la chaussée à l’entrée de Saint-Servais , à hauteur de Flawinne. L’entrée en agglomération n’y est pas suffisamment mise en évidence. Il faut donc y prévoir des dispositifs obligeant les automobilistes à adopter une vitesse appropriée.

    Le Comité insiste également pour que de nouveaux passages pour piétons soient installés aux endroits particulièrement dangereux et/ou fréquentés (exemple : au niveau du Collège Saint-Servais) et que certains des passages existants, mais quelque peu effacés, soient mis en évidence.

    Les seules avancées réalisées son un îlot à hauteur de la rue Leblanc et une avancée de trottoir au niveau de la rue Higuet. Il y a plusieurs mois également, la Région wallonne et la ville de Namur ont financé l’installation d’un radar.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce dossier ?

    Des aménagements sont-ils prévus sur cette chaussée ? Si oui, lesquels et dans quels délais ?
  • Réponse du 11/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur base des statistiques 2006-2010, la chaussée de Waterloo ne comprend pas de zone à haut risque nécessitant d’aménagement prioritaire.

    Sur la R.N. 93, la vitesse est limitée à 70 km/h dans l’approche de l’agglomération, à proximité des commerces. La voirie est en outre ramenée à deux bandes de circulation avec pistes cyclables là où il n’y a pas d’habitation. Ceci contribue à créer un effet de porte à l’approche du croisement avec la R.N. 4.

    Concernant la sécurité à l’approche du Collège Saint-Servais, cette question a été débattue entre la Direction des routes de Namur, la direction de l’école et la ville de Namur.

    Suite à ces concertations il avait été convenu :

    - de ne pas installer de zone 30, car celle-ci aurait été peu réaliste au vu de la configuration de la voirie ;
    - de ne pas tracer de passage pour piétons afin d’inciter les élèves à profiter de celui existant au feu tricolore et qui est par nature plus - sécurisé ;
    - de déplacer l’arrêt de bus, dans le sens vers Namur, au droit de la signalisation tricolore ;
    - de placer des barrières devant l’entrée du collège pour éviter les traversées intempestives des élèves.

    Ces mesures devaient être mises en œuvre par la ville de Namur.

    Concernant le nombre de passages pour piétons, il faut relever que celui-ci est déjà assez élevé et il est difficilement envisageable d’en ajouter à ceux qui existent déjà.