/

Le rôle majeur des femmes pour un secteur agricole dynamique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 431 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les agricultrices représentent plus de 35% de la main d'oeuvre agricole en Europe, leur contribution au secteur est essentielle et indispensable. A l'occasion de la journée du 8 mars, le COPA a souligné le potentiel que les femmes apportent pour faire de l'agriculture un secteur plus dynamique, innovant et rentable.

    Dans le cadre de la nouvelle PAC, les Etats membres auront la possibilité de décliner des "sous-programmes" thématiques consacrés à des besoins spécifiques, via un niveau plus élevé de soutien aux mesures de développement rural relevant d'une importance particulière.

    On sait que pour les agricultrices, les principaux obstacles sont le manque de formation, d'aides et d'informations. Il me paraît donc indispensable d'agir en la matière.

    Qu'envisage Monsieur le Ministre à ce sujet ? Réfléchit-il déjà à l'implémentation de programmes spécifiques pour les agricultrices ? Quels sont les contacts qu'il a avec l'Union des agricultrices wallonnes à ce sujet ?





  • Réponse du 04/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les femmes jouent en effet un rôle majeur et spécifique dans la dynamisation du monde agricole et des zones rurales. J’ai déjà rencontré à plusieurs reprises l’Union des Agricultrices Wallonnes afin d’établir des perspectives pour les agricultrices.

    L’agricultrice apporte une vision large de l’agriculture. En plus de leur métier, les agricultrices sont souvent chargées des relations publiques de l’exploitation.

    Les agricultrices sont également soucieuses de diversification(s) vers des activités liées à des circuits courts et à la de vente directe des produits de la ferme, à l’agrotourisme via l’accueil à la ferme (gîte, chambre d’hôte, table d’hôte, …), aux fermes pédagogiques.

    En outre, au sein de nombreuses exploitations, l’agricultrice assume la responsabilité administrative et comptable.

    Le 2e pilier de la PAC est bien adapté pour appuyer ces différentes missions, notamment via les mesures de formation et les aides à la diversification agricole.

    L’actuelle programmation « Développement rural » est toujours opérationnelle jusqu’à la fin de l’année 2013. J’invite les associations féminines à profiter des derniers appels à projets pour déposer tout projet répondant aux conditions d’éligibilité.

    Le suivi de cette programmation en matière de genre est par ailleurs effectif. Des indicateurs de suivi spécifiques ont ainsi été développés, ce qui permettra d’avoir des statistiques précises sur la participation des femmes à ce programme.

    En ce qui concerne la future programmation qui entrera en vigueur après le 1er janvier 2014, il est encore prématuré de se prononcer sur son architecture et l’opportunité de développer un sous-programme thématique. Comme les autres acteurs importants du monde rural, les associations féminines seront associées à la préparation du futur programme.

    Je peux garantir que je serai très attentif à la prise en considération des besoins et spécificités des femmes rurales.