/

Les formations pour les sportifs de haut niveau

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 332 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La carrière d'un sportif pouvant être relativement courte, il est parfois nécessaire après celle-ci d'envisager une reconversion. Depuis 2009, l'IFAPME et l'ADEPS permettent aux sportifs de haut niveau d'accéder à une formation en alternance adaptée à leur situation.

    Désormais, grâce à une convention avec le SFPME, les sportifs bruxellois pourront eux aussi bénéficier de solutions. L'ADEPS, les Centres de formation IFAPME (Wallonie) et SFPME (Bruxelles) ont signé une convention qui vise à faciliter la vie des sportifs. Grâce à des facilités d'horaire et à une souplesse dans l'organisation des cours, les sportifs de haut niveau pourront concilier les exigences de leur carrière sportive et leur formation professionnelle. Ainsi, dès 15 ans, les sportifs disposant d'un statut officiel de sportif de haut niveau, d'espoir ou de partenaire d'entraînement pourront suivre une formation qualifiante, durant un ou deux jours par semaine, et consacrer le reste de leur temps aux entraînements et aux compétitions.

    Quel est le nombre de sportifs wallons en formation ? Quelles sont les formations qui ont le plus les faveurs de ceux-ci ? Le programme scolaire est-il adapté à leur cursus sportif ? Quelles sont les conditions requises afin que les candidats puissent accéder à ces formations ? Quel est le panel des formations professionnelles en alternance à leur disposition ?
  • Réponse du 29/05/2012
    • de ANTOINE André

    Dans le cadre de la pratique sportive au plus haut niveau, la recherche de l’excellence sportive ne peut être dissociée d’un projet de vie global, faisant de l’athlète un citoyen actif  au-delà de sa carrière sportive parfois très éphémère.

    Outre les aides à la gestion de leur carrière sportive, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose aux sportifs de haut niveau la possibilité de construire un projet de vie global associant études et sport de haut niveau et préparation à l’après-carrière sportive.

    C’est le rôle de la cellule « projet de vie du sportif » qui se compose de deux volets :
    La Cellule Sport et Etudes
    La Cellule Ariane

    Concrètement, la vie du sportif de haut niveau aux études ou en formation ressemble à une course après le temps.
    Le jeune va aux cours +/-  30 heures et à l’entraînement 20 à 30 heures.
    Sa semaine représente +/- 60 heures de formation scolaire ou professionnelle et sportive.

    La nécessité de réfléchir sur des aménagements permettant d’atteindre l’excellence tant dans la formation sportive que professionnelle s’impose.

    C’est pourquoi, tant au niveau de l’enseignement obligatoire que professionnel, le point sur cette situation particulière a rassemblé les intervenants afin de trouver les voies et moyens pour permettre au sportif d’élite d’accéder à l’excellence tant dans sa formation scolaire que sportive et personnelle :

    Au niveau de l’enseignement obligatoire :
    Dans le cadre des programmes scolaires de l’enseignement de transition (possibilité de remplacer 8 à 11 périodes de cours par les entraînements sportifs) ;
    Dans le cadre de l’enseignement général, une nouvelle circulaire a été envoyée aux écoles début octobre, par la ministre de l'enseignement obligatoire de la Communauté française Marie-Dominique Simonet, permettant de dégager une ou deux options de base pour suivre l’entraînement sportif ;
    Par la recherche du développement de nouveaux programmes de qualification technique et professionnelle (métiers du sport) ;
    Par la préparation d’une filière spécifique (acquis des compétences par modules)

    La cellule sport étude aide le sportif :
    A définir les orientations scolaires les plus appropriées à ses besoins et aspirations ;
    A accomplir toutes ses démarches avec les établissements et instituts de formation en vue d’atteindre l’excellence tant dans le sport que dans la formation de l’enseignement obligatoire.

    Au niveau de la formation professionnelle :
    La Cellule Ariane est le fil qui permet au sportif de s’en sortir dans le labyrinthe du monde de la formation et du marché de l’emploi. Complémentaire à la Cellule Sport et Etudes avec laquelle elle collabore étroitement, elle aide le sportif à construire un projet professionnel adapté et personnalisé reposant sur :
    La définition de son profil de compétences et de ses aspirations ;
    L’orientation vers un secteur d’activités ;
    L’élaboration d’un programme de formation adapté à ses disponibilité et contraintes ;
    La réalisation de stages en entreprises ;
    L’information sur la réalité et les tendances du marché de l’emploi et un conseil d’orientation personnalisé ;
    Le conseil sur les techniques permettant une recherche d’emploi efficace (lettre de candidature, rédaction d’un CV, présentation…), voire la prise en charge de certaines étapes de la démarche ;
    La mise en contact avec un réseau d’entreprises partenaires du projet ;
    Le soutien/parrainage dans les démarches liées à la recherche d’emploi auprès d’employeurs potentiels (lettres de recommandation détaillant le profil de compétences, motivation, différentes démarches effectuées en termes de développement de compétences…).

    En outre, la Cellule est un interlocuteur privilégié avec les responsables de formation tant universitaires que des hautes écoles ou encore des organismes de formation tels des centres de formation en alternance des classes moyennes.
    Le système de l'alternance, pas assez connu, est particulièrement bien adapté pour les sportifs : ils peuvent suivre une formation qualifiante à raison de un ou deux jours de cours par semaine et consacrer le reste de leur temps aux entraînements et compétitions.

    Depuis octobre 2009, l’I.F.A.P.M.E. et l’ADEPS ont donc conclu un accord de partenariat visant « la mise en place d’un parcours de formation en apprentissage, d’un parcours de formation de chef d’entreprise ou d’un parcours de formation continue adapté, tenant compte du contexte spécifique de vie des sportifs et permettant, notamment, l’étalement de la formation dans le temps ». En date du 6 décembre 2011, une nouvelle convention a été établie pour permettre d’intégrer le Service Formation PME (Région de Bruxelles-Capitale – Cocof).
    La philosophie de ce partenariat vise à faire preuve de souplesse à l’égard des sportifs en leur proposant des aménagements en fonctions de leurs contraintes sportives (étalement de formation, déplacement d’examens, de stages,…) en vue de leur permettre de concilier formation de qualité et sport de haut niveau.

    Le public-cible visé par le partenariat concerne les sportifs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les cadres sportifs disposant d’un brevet homologué par l’ADEPS (ou d’une équivalence) et faisant partie de l’équipe d’encadrement d’un (ou de) sportif(s) de haut niveau.

    Les sportifs qui ont d’ores et déjà bénéficié de la convention :
    Gilles Devillers et Corine Hierckens (Cyclisme) : conseil d’orientation – expérience pilote.
    Arnaud Dubois (BMX) : formation chef d’entreprise de conseiller en relations publiques (Liège).
    Maxime Richard (Canoë-Kayak) : formation chef d’entreprise en maçonnerie.
    Nicolas Stempnick (Athlétisme) : formation chef d’entreprise de conseiller technique PC-réseaux (La Louvière).
    Julien Stassen (Cyclisme) : formation chef d’entreprise en parcs et jardins.
    Fabrice Flamand (Judo) : formation de chef d’entreprise en gestionnaire d’infrastructures sportives.
    Jean-Michel Saive : formation continuée en informatique.

    Jusqu’à présent, c’est par l’intermédiaire de la Cellule Ariane (ADEPS) que les sportifs de haut niveau ont été informés du partenariat ADEPS-I.F.A.P.M.E.-SFPME et qu’ils ont pu bénéficier des dispositions prévues par celui-ci. Cette Cellule n’étant accessible qu’aux sportifs (et ex-sportifs) sous contrat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, relativement peu de sportifs ont suivi une formation chef d’entreprise ou une formation continuée à l’I.F.A.P.M.E. en bénéficiant d’aménagements spécifiques liés à leur statut.

    Néanmoins ce constat n'exclut pas que les sportifs ne se soient pas formés par d’autres filières telles que l’université ou de hautes écoles qui prévoient également des dispositions particulières pour les sportifs de haut niveau.

    La convention de 2011 prévoit d’améliorer la communication envers le public-cible, qui a été par ailleurs élargi. Des actions de sensibilisation des sportifs reconnus au sens du Décret du 8 décembre 2006 (sportifs de haut niveau, espoirs sportifs, partenaires d’entrainement), appartenant à la tranche d’âge 15-18 ans, sont ainsi programmées en 2012 par la Direction générale du Sport.

    Actuellement cinq sportifs de haut niveau suivent une formation dans un centre du réseau I.F.A.P.M.E. et au vu de l’élargissement de la convention, ce nombre devrait être croissant.

    Il faut distinguer la formation en apprentissage (en alternance), à partir de 15 ans, la formation chef d’entreprise, à partir de 18 ans, et la formation continuée dont l'objectif est de permettre l'adaptation des compétences aux évolutions technologiques et aux caractéristiques changeantes des marchés.

    Les cinq sportifs reconnus inscrits à l’I.F.A.P.M.E. en 2011-2012 se répartissent dans les secteurs de formation suivants :


    Secteur de formation Formation en apprentissage Formation chef d'entreprise

    Entrepreneur de maçonnerie
    et de béton 1

    Mécanicien de motocyclettes
    et de cyclomoteurs 1

    Entrepreneur de jardins 1

    Conseiller technique
    PC-réseaux 1

    Gestionnaire d’infrastructures
    sportives 1



    L'honorable membre m'interroge sur la bonne adaptation des programmes proposés avec le cursus sportif.
    Comme indiqué précédemment, la philosophie du partenariat n’est pas de diminuer le niveau d’exigence des formations dispensées par l’I.F.A.P.M.E. ou le SFPME en faveur des sportifs, mais bien de faire preuve de souplesse à leur égard en leur proposant des aménagements en fonctions de leurs contraintes sportives (compétitions, entrainements, stages à l’étranger,…).

    Cette souplesse peut se traduire par un étalement de la formation dans le temps, l’aménagement de sessions d’examens, le déplacement de stages, etc. En règle générale, une réunion est organisée avant le démarrage de la formation entre le sportif, le responsable de la Cellule Ariane, le responsable du suivi de la convention auprès de l’I.F.A.P.M.E. et le Directeur du centre dans lequel est accueilli le sportif. Cette réunion vise à informer le Directeur du centre des contraintes auxquelles doit faire face le sportif afin qu’il relaie l’information auprès des formateurs concernés. C’est à ce moment qu’est défini le cadre d’aménagements spécifiques offert au sportif dans le cadre de sa formation.

    Jusqu’à présent, cette forme de collaboration s’est avérée très efficace puisqu’aucun sportif ne s’est trouvé en situation d’échec ou de cumul d’absences trop important. Si des problèmes venaient cependant à se faire jour, les structures imaginées par le partenariat (plus particulièrement le comité de mise en œuvre) seraient convoquées pour tenter de trouver des solutions convenables pour chacune des parties.

    Les conditions requises afin que les candidats puissent accéder à ces formations sont les mêmes que celles exigées pour les autres candidats. Il n’y a pas de dérogation particulière en faveur des sportifs de haut niveau en ce qui concerne les conditions d’accès aux formations.

    Le panel des formations professionnelles en alternance à disposition des sportifs est identique à celui offert à tout un chacun et concerne tous les secteurs d’activités.
    La récente nouvelle convention prévoit la mise en place d’un comité permettant la conception et l’organisation de nouvelles formations qui répondent aux besoins des sportifs du public cible ou qui sont en lien avec les besoins du secteur sportif.

    Actuellement, l’I.F.A.P.M.E. organise, en collaboration avec l’AES et l’ADEPS, une formation de chef d’entreprise en gestionnaire d’infrastructures sportives. L’objectif du partenariat est également de développer ce genre d’initiatives, dans différents sous-secteurs du sport.

    La récente signature de cette nouvelle convention remise à jour est l’occasion de lui offrir un nouvel élan et de faire connaître aux sportifs cette possibilité de formation.