/

Le succès des formations dans les métiers de bouche

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 333 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Fort de son succès, le Centre de compétence Epicuris a été agrandi afin de répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans les métiers de bouche.

    Le Centre a multiplié par cinq le nombre de personnes formées dans ses locaux depuis sa création. Les nouveaux bâtiments permettront à ce centre de compétence de mieux répondre encore aux missions qui lui ont été confiées.

    Quel est le montant consacré par les différents partenaires afin d'équiper ce bâtiment des dernières technologies de pointe dans le secteur ? Quels sont les publics pouvant bénéficier de ces installations ?

    Alors que ces métiers représentent 13,7 % des formations en alternance et eu égard aux besoins du secteur pour répondre aux pénuries de compétences, d'autres mesures sont-elles envisagées afin d'apporter des réponses aux difficultés de recrutement constatées dans celui-ci ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Sur le plan des infrastructures, le bâtiment initial du Centre de compétence Epicuris a été inauguré le 13 septembre 2005. L’investissement était à l’époque de 5.592.000 euros, dont 4.462.000 euros pour la construction de l’aile Epicuris et 1.130.000 euros pour les Equipements.

    Ce montant a été financé de la manière suivante :
    * 2.265.000 euros par des fonds propres de l’IFAPME ;
    * 1.700.000 euros par un emprunt garanti par la Région wallonne ;
    * 1.012.000 euros par le FEDER (y compris la part régionale) dans le cadre de la programmation 2000-2006 ;
    * 615.000 euros par différentes subventions de la Région wallonne sur des budgets prévus à l’époque pour la construction de Centres de compétence.

    Pour rencontrer les besoins croissants de formation, dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER 2007-2013, une enveloppe complémentaire de 1.950.000 euros a été obtenue pour la réalisation d’une extension, en ce compris un budget de 260.000 euros pour financer les équipements de cette nouvelle extension et compléter ceux des locaux déjà opérationnels. Cette extension a été récemment inaugurée le 22 novembre 2011.

    Le Centre de compétence Epicuris accueille des apprentis, des futurs chefs d’entreprise, des demandeurs d’emploi, des enseignants, des élèves ainsi que des travailleurs.

    Depuis 2011, l’objectif stratégique d’Epicuris est d’être un interlocuteur de référence en Wallonie afin de soutenir le développement des compétences wallonnes, et ce avec le soutien de ses partenaires (tel que l’IFAPME) et des secteurs (qu’ils soient syndicaux, patronaux par l’intermédiaire des fédérations ou encore des centres de formation dépendant directement des fonds).

    La décentralisation d’actions de formation pilotées par le Centre de compétence fait partie de cette stratégie et constitue une réponse à la lutte contre les pénuries d’emploi au niveau local. A terme, le souhait est de piloter avec les acteurs locaux de terrain des plans de formation intégrés dans trois zones prioritaires (Verviers, Namur-Luxembourg et la Wallonie picarde).

    Pour ce faire, une série de démarches ont été entamées ou sont à poursuivre pour accroître la visibilité d’Epicuris et proposer des formations de pointe répondant à un réel besoin du marché. Il s’agit notamment de
    - renforcer et développer l’offre de formation en phase avec les besoins des entreprises et des travailleurs,
    - soutenir les entreprises et les professionnels des métiers de bouche dans leurs démarches d’analyse des besoins en formation, dans l’élaboration d’un plan de formation ou encore dans le développement et la mise en place d’une politique de transfert des compétences en interne ;
    - poursuivre la dynamique de collaboration et de partenariat avec les établissements scolaires ;
    - poursuivre l’organisation de journées « découverte  des métiers alimentaires » à l’attention des élèves du dernier cycle primaire (10-12  ans) ou du premier cycle du secondaire (12-14 ans).