/

Les "villages métiers"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 334 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège de la Commission communautaire française se sont associés fin 2011 pour organiser pour la première fois trois « villages métiers » afin de promouvoir auprès des jeunes les métiers manuels et techniques.

    Je partage bien évidemment l'objectif de ces villages qui est de modifier la perception que les jeunes et l'opinion publique ont bien souvent des métiers techniques et de présenter une vitrine de ces métiers et des formations qui y préparent, à l'adresse des élèves et des professeurs de l'enseignement général, en contribuant ainsi à rendre à l'enseignement qualifiant les lettres de noblesse qu'il mérite.

    Au travers de ces « villages métiers», des jeunes scolarisés dans les filières de l'enseignement technique et professionnel, dans les Centres de formation en alternance ou dans un IFAPME, présentent et font essayer leur métier aux jeunes visiteurs, issus notamment de l'enseignement général.

    La presse nous apprend qu'à ConstruForm, sur le site de Grâce-Hollogne, ce sont les formations liées au secteur de la construction qui étaient à l'honneur.
    Fruit d'une collaboration entre les secteurs professionnels, les centres de compétence, les pouvoirs publics et les opérateurs d'enseignement et de formation, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le budget consacré à cette politique ?

    Des visites sont-elles également organisées pour les demandeurs d'emploi ?

    Ces « villages métiers » constituant également les éliminatoires pour la sélection des candidats belges aux « Euroskills 2012 », Monsieur le Ministre est-il déjà en mesure de nous dire le nombre de candidats qui défendront nos couleurs pour cette compétition?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Les villages métiers ont été organisés du 7 au 11 février 2012 à Bruxelles, Charleroi (Gosselies) et à Liège (Grâce-Hollogne) sur base de trois thématiques différentes.

    Bruxelles, dans les locaux de l’EFPME, s’est orienté vers le thème « A votre service » du 9 au 11 février.

    Dans les locaux de Cepegra – Technofutur à Gosselies, il s’agissait d’un thème sur « La vie moderne » du 7 au 8 février.

    Finalement, Liège a accueilli son village au sein des locaux de Construform pour un thème « Une brique dans le ventre ».

    Ces villages métiers se placent dans le cadre du Plan intégré de promotion des métiers techniques et scientifiques du Plan Marshall 2.vert. L’objectif général de ce plan était de faire collaborer les acteurs de la promotion des métiers autour de projets communs et de susciter leur adhésion à une approche davantage concertée de la promotion des métiers techniques et scientifiques.

    En termes de budget, la Région wallonne a aidé l’organisation de chaque village à hauteur de 25.000 euros, en complément avec les apports d’autres opérateurs et d’autres gouvernements.

    Dans le cadre de la préparation d’« Euroskills 2012 », qui regroupera des concurrents de plus de 25 pays qui batailleront dans 50 disciplines, des Startechdays ont été organisés en parallèle avec les villages métier. L’objectif était d’organiser publiquement les épreuves de sélection du team belge.

    Le nombre de jeunes sélectionnés pour l’Euroskills 2012 de Spa-Francorchamps est de 34 dans les métiers de la mode, de la construction, de l’industrie. Les différents profils sont disponibles sur le site Internet de l’asbl SkillsBelgium.

    Durant ces quelques jours, des étudiants, des demandeurs d’emploi ont eu l’occasion de pouvoir découvrir divers métiers d’avenir et dont les profils sont extrêmement recherchés par les entreprises. Ils ont eu l’occasion d’observer d’autres jeunes démontrant leur savoir-faire, leur professionnalisme et la rigueur indispensable dans leur réalité professionnelle.