/

Le taux de travailleurs de plus de 55 ans en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 337 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'Union wallonne des entreprises est interpellée par le taux d'emploi des plus de 55 ans qui lui parait inquiétant : alors que la moyenne de taux d'emploi des plus de 55 ans est de 46,3 % dans les 27 pays de l'Union européenne, on constate qu'en Wallonie il est de 35,1 %. « Économiquement et socialement, ça pose de gros problèmes » estime l'UWE. « Le départ d'un travailleur âgé ne peut en effet pas être compensé par l'engagement d'un jeune, notamment en raisons des compétences demandées. En outre, les pénuries dans les métiers critiques risquent d'augmenter. ». Sans parler du risque de déséquilibre de la sécurité sociale qui voit rentrer moins de cotisations tout en étant plombées par une augmentation du chômage ou des indemnités d'invalidité.

    En effet, une de leurs études tente à démontrer que c'est en effet dans cette catégorie d'âge qu'on retrouve le plus d'absentéisme avec un taux moyen de 38,02 %.

    L’UWE établit une liste de causes auxquelles serait dû ce phénomène :
    - il y a les multiples systèmes de fin de carrière ;
    - les différents régimes de prépension et de retraite anticipée ;
    - le coût salarial trop élevé pour l'occupation des travailleurs âgés  ;
    - les préjugés relatifs à la motivation et la rentabilité des plus de 55 ans qui font hésiter les employeurs ;
    - l'absence d'offres… et de demandes de formation continue ;
    - la résistance au changement, notamment en matière de nouvelles technologies.

    Monsieur le Ministre partage-t-il l’inquiétude de l’UWE quant au taux d’emploi de cette catégorie de travailleurs ?

    Quels sont les moyens qu'il a ou va mettre en place pour remédier à ce phénomène ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Le taux d’emploi des travailleurs âgés est effectivement une problématique qui interpelle. C’est d’ailleurs pourquoi depuis 2005, à travers le Pacte de solidarité entre les générations, le gouvernement belge s’est engagé à augmenter le taux d’emploi des travailleurs âgés. Plus récemment, dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, la Belgique s’est fixé d’atteindre, d’ici 2020, un taux d’emploi de 50 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans. Aujourd’hui, ce taux s’élève à peine à 37,3 % en Belgique, contre 46,3 % en Europe. Il est de 40,6 % à Bruxelles, de 38,2 % en Flandre et de 35,1 % en Wallonie (1). Dès lors, de nombreux efforts restent à faire.

    Dans cette optique, le conseil des ministres s’est récemment accordé sur l’adoption d’une loi-programme qui prévoit en autres la mise en œuvre d’un plan pour l’emploi, le respect de la pyramide des âges en cas de licenciement collectif ou encore l’augmentation de la contribution des entreprises en cas de chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension).

    Il existe également d’autres mesures au niveau fédéral et qui permettent à l’employeur de bénéficier d’une réduction des charges en cas de recrutement de personnes âgées de 50 ans (2) que et plus ou qui favorisent la reprise du travail (3) ou le maintien à l’emploi (4).

    Au niveau régional, je travaille actuellement à des mesures destinées à favoriser la remise à l’emploi des personnes de plus de 50 ans, en l’occurrence au niveau du dispositif APE. Je pourrai vous en dire davantage dès lors qu’elles auront fait l’objet d’un accord de la part du Gouvernement wallon.



    (1) Source : Eurostat, EFT 2010.
    (2) La réduction groupe-cible travailleurs âgés (Activa)
    (3) Le complément de reprise au travail
    (4) Le crédit-adaptation – Volet tutorat