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La menace que représente un projet éolien pour l'aéroport de Temploux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 658 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 03/04/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    "Temploux « Des avions ou des éoliennes » ? " ainsi titrait « Vers l'Avenir » dans son édition du jeudi 22 mars 2012,

    En page 9, il est fait état du projet d'une firme du nord du pays d'implanter sept éoliennes au nord de Temploux via l'entreprise « Electrawinds »,

    Les habitants sont opposés à ce projet et l'aéroport de Temploux est menacé par ce projet éolien.

    De nombreux intervenants expriment qu'un planeur volant à 100 mètres d'altitude ne sait pas remettre les gaz.

    Les risques d'accidents sont bien réels et, d'autre part, l'acceptation de ce projet ne pourrait qu'entraîner la fermeture de l'aéroport et la perte de 30 emplois dont un espace Horeca.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu'un tel projet éolien est inadapté près d'un aérodrome rendant des services appréciables que ne savent pas assumer les grands aéroports comme Zaventem, Bierset ou Gosselies?
  • Réponse du 16/05/2012
    • de HENRY Philippe

    En date du 25 janvier 2012, le fonctionnaire technique a reçu de la part de la société Electrawinds une demande de désignation des communes susceptibles d’être impactées par un projet de parc éolien constitué de 7 machines et situé de part et d’autre de l’autoroute E42, à proximité de l’aérodrome de Temploux.

    Les communes désignées sont Namur, Gembloux, Floreffe, La Bruyère et Jemeppe-sur-Sambre. La réunion d’information préalable s’est tenue le 20 mars 2012 à 19h00 à la salle Saint-Hilaire à Temploux. A l’heure actuelle, le fonctionnaire technique n’a pas encore reçu le procès-verbal de cette réunion.

    A ce stade de la procédure, et tant que l’étude d’incidences sur l’environnement n’est pas finalisée, il est prématuré de se prononcer sur l’adéquation du projet éolien en question avec les activités de l’aérodrome.

    Néanmoins, l’étude d’incidences sur l’environnement doit impérativement prendre en compte les remarques suscitées par la réunion d’information préalable et ne peut en aucun cas faire l’impasse sur la présence de l’aérodrome de Temploux à proximité du site choisi par le promoteur éolien. Il est primordial que l’auteur de l’étude d’incidences fournisse une analyse minutieuse sur l’éventuel risque qu’apporterait le parc sur les activités aéronautiques.

    Les fonctionnaires technique et délégué constituent l’autorité compétente en 1ère instance et je ne serai amené à prendre une décision sur le projet qu’en cas de recours contre la décision de 1e instance après une nouvelle instruction du dossier par l’administration centrale traitant des recours.