/

Les projets de développement économique sur le site de Saint-Gobain à Auvelais

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 440 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je fais suite à la réponse de Monsieur le Ministre à la question n° 273 sur les projets de développement économique sur le site de Saint-Gobain à Auvelais.

    A la faveur de sa réponse, Monsieur le Ministre indiquait que suite à l’abandon du projet initial, un nouveau projet était à l’étude sur le sol sambrevillois.

    Pourrait-il décrire ce nouveau projet ?

    Dispose-t-il d’informations quant aux raisons qui ont poussé à l’annulation du projet initial ?
  • Réponse du 23/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de développement d’une zone d’activité économique liée à la voie d’eau sur le site de Saint-Gobain à Auvelais n’a pas abouti pour les raisons suivantes :
    * le terrain est toujours une propriété privée, aucun accord n’a pu être trouvé entre le Service public de Wallonie (SPW) et le propriétaire sur l’achat du terrain par le SPW ;
    * le budget et le planning du projet auraient dû être réévalués, avec pour conséquence un risque non négligeable de perte du cofinancement européen.

    Le terrain reste toutefois intéressant à moyen terme, lorsqu’un projet concret, réaliste et économiquement intéressant pour toutes les parties aura été proposé.

    De ce fait, un projet de développement d’une autre zone d’activité économique, sur le territoire sambrevillois, est à l’étude. Il s’agit d’un projet situé à Moignelée et pour lequel les terrains sont déjà propriété régionale. La gestion de cette zone a été confiée au Port Autonome de Namur, à qui j’ai donné pour mission de valoriser le site en y développant des activités économiques liées à la voie d’eau, conformément aux prescriptions spécifiques inscrites au plan de secteur.