/

La menace que représente l'implantation d'éoliennes pour l'aérodrome de Temploux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 350 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Vers l'Avenir» du 22 mars 2012 titre dans son édition namuroise: « Des avions ou des éoliennes? »

    Il apparaît à la lecture de l'édition namuroise de « Vers l'Avenir» du 22 mars 2012 qu'une firme ostendaise souhaite implanter sept éoliennes au nord du village de Temploux.

    Lors d'une réunion publique d'information, la population présente a fait état de son opposition à ce projet qui est de nature à entraîner la fermeture du petit aérodrome de Temploux qui génère autour de cette activité indispensable une trentaine d'emplois.

    Les services qui sont rendus par un petit aérodrome sont très différents de ceux des grands aéroports régionaux comme Bierset et Gosselies et sont bien entendu indispensables à toutes celles et ceux qui veulent bénéficier d'une petite infrastructure aéroportuaire.

    Connaissant la propension du ministre Henry à autoriser un peu partout des éoliennes, à tort et à travers, Monsieur le Ministre compte-t-il intervenir pour empêcher la fermeture de l'aérodrome de Temploux et la perte de 30 emplois ?

    L'implantation anarchique d'éoliennes n'a strictement rien à voir avec une politique assurant la défense de l'intérêt général.

    Néanmoins, soulignons que « Vers l'Avenir», via M. Jean-François Pacco exprime: «Si Monsieur le Ministre ne veut pas comprendre ce que lui disent de plus en plus de populations et de pouvoirs communaux, et bien, que l'on change de Ministre ... ».

    Comme il n'appartient pas à Monsieur le Ministre d'obtenir le départ de son collègue en charge de l'aménagement du territoire, compte-t-il bien intervenir pour faire comprendre à ce dernier qu'il y a des limites à ne pas dépasser?
  • Réponse du 04/05/2012
    • de ANTOINE André

    Je me dois de rappeler à l’honorable membre que mes compétences en qualité de Ministre wallon en charge des aéroports se limitent à l’exploitation des aéroports et aérodromes publics relevant de la Wallonie. L’exploitation de l’aérodrome de Temploux, aérodrome privé, ne relève donc pas de mes compétences.

    Par ailleurs, la gestion du trafic aérien est une compétence des Autorités fédérales qui est notamment exercée par Belgocontrol.

    En outre, ce type d’implantation et d’exploitation d’un parc comportant sept éoliennes, tel qu’envisagé, est soumis à permis unique et à étude d’incidences sur l’environnement.

    D’une part, je ne doute pas qu’au cours de l’instruction de cette demande de permis, la compatibilité du projet avec les activités de l’aérodrome de Temploux fasse l’objet d’un examen circonstancié.

    Et, d’autre part, les autorités compétentes pour délivrer ce permis sont, en première instance, les fonctionnaires technique et délégué et, en recours, mon collègue, Monsieur Philippe Henry, Ministre en charge de cette matière.

    Au vu de ces éléments, il ne m’appartient donc pas d’intervenir dans ce dossier.