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L'incompatibilité des radars avec les éoliennes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 353 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 12/04/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une question n°561 a été posée par mes soins à Monsieur le Ministre en charge de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.

    Selon le ministre responsable, «L'élaboration de la carte et l'instruction des demandes de permis sont réalisées sur base des avis des instances en charge de la sécurité aérienne, avions et radars tant civils que militaires. Des zones d'exclusions sont donc précisées.
    Effectivement mon collègue et moi-même avons été informés de l'avance technologique de ce groupe industriel.
    Cela semble une technologie intéressante pour le futur. »

    Cette courte réponse n'est pas rassurante en soi. En effet, à ce propos, je dois renvoyer Monsieur le Ministre à la lecture d'un article publié dans « Le Figaro Economie» de ces 18 et 19 février 2012.

    Selon Mme Véronique Guillemard, journaliste de ce quotidien français, les radars n'aiment pas les éoliennes. Dans cet article, il faut relever les propos suivants « Une situation qui peut être dangereuse sur terre comme sur mer ».

    La Région wallonne et Monsieur le Ministre ont-ils été avisés de cette situation qui pourrait être préoccupante pour la sécurité des vols aériens ?

    Il est ajouté dans cet article que des projets jugés nocifs pour les radars ont été bloqués en France par les autorités.
    Quelle est à ce propos la position du Gouvernement wallon et celle de Monsieur le Ministre ?
    Selon l'article en question, Thales s'est attaqué au problème et a mené une analyse en France au cas par cas.

    Toujours selon l'article, « En effet, la propagation des ondes électromagnétiques est liée à la position et au terrain. Pour régler le problème d'échos, Thales a breveté un logiciel intégré dans le radar qui tamise les vrais échos des faux ».

    Monsieur le Ministre a-t-il été avisé de cette avancée technologique de ce groupe industriel français ?

    En tout état de cause, quelles sont les mesures prises par la Région wallonne pour éviter que les éoliennes ne perturbent le bon fonctionnement des radars tant nécessaires à la sécurité de nos vols ?
  • Réponse du 04/05/2012
    • de ANTOINE André

    Je me dois de rappeler à l’honorable membre que mes compétences en qualité de Ministre wallon en charge des aéroports se limitent à l’exploitation des aéroports et aérodromes publics relevant de la Wallonie.

    Les conséquences de la présence d’éoliennes à proximité de radars relèvent davantage de la gestion du trafic aérien qui est une compétence des Autorités fédérales.

    Cela étant, je ne suis pas insensible à cette problématique.

    En premier lieu, l’entreprise THALES citée par l’honorable membre et les activités développées par elle me sont bien connues. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aborder le logiciel évoqué par l’honorable membre au cours d’une récente visite de l’entreprise à Tubize.

    En second lieu, l’honorable membre n’est pas sans savoir que mes collègues, Messieurs Jean-Marc Nollet et Philippe Henry, Ministres en charge de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, sont en train d’élaborer un nouveau dadre de références pour l’implantation des éoliennes en Wallonie.

    A cette occasion, j’ai particulièrement attiré l’attention de mes collègues sur la compatibilité de la présence des éoliennes avec l’exploitation des aéroports régionaux.

    Pour ce faire, à ma demande, une concertation entre les cabinets de mes collègues et les Autorités fédérales (cabinet du Secrétaire d’Etat à la Mobilité et Direction générale du transport aérien) est en cours à ce sujet.

    Au vu des ces éléments, je ne peux qu’inviter l’honorable membre à interroger mes collègues afin de prendre connaissance des résultats de la concertation avec les Autorités fédérales.