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Les dépenses coûteuses pour des vélos au niveau du TEC Namur

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 694 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 20/04/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une question n° 592 a été posée par mes soins à Monsieur le Ministre qui me demande de préciser mes questions.

    Quel a été le coût en termes de subsidiation de la Maison des cyclistes située en gare de Namur offrant cinq offres de vélos de location, et ce, année par année depuis la mise en service de cette maison des cyclistes à la gare de Namur?

    Ces cinq types de location étant accessibles aux usagers du TEC, quel a été le nombre d'usagers sur une base annuelle?

    Quelle est l'importance des frais de fonctionnement de la Maison des cyclistes de Namur, et ce, année par année ? Cette structure a-t-elle bénéficié d'aides additionnelles sous forme d'aides à l'emploi, sous forme de points APE ou autres?
  • Réponse du 15/05/2012
    • de HENRY Philippe

    La maison des cyclistes est située dans la gare de Namur depuis 2010. Auparavant, elle était située dans le pavillon situé place de la Station. Elle a été d’abord gérée par le Gracq et depuis 2009 par ProVélo.

    L'honorable membre trouvera ci-dessous la ventilation des rentrées financières pour la maison de cyclistes de Namur depuis 2009 :
    * 2009 : 62 500 euros (part subvention Région wallonne) + Aide à l'emploi (1 rosetta Région wallonne et 1 rosetta fédéral + APE) + 8000 euros de produits spécifiques => 800 visites sur l'année.

    * 2010: 62 500 euros (part subv. Région wallonne) + Aide à l'emploi (1 rosetta Région wallonne et 1 rosetta fédéral + APE) + 15000 euros (subvention de lancement de point vélo du SPP économie sociale) + 20 000 euros de subvention spécifique Région wallonne pour l'installation dans la gare + 14000 euros de produits spécifiques + 12 000 contrat B-holding => déménagement dans la gare (point vélo) avec une augmentation des heures d'ouverture et des services tels que les petites réparations. Il en est résulté 3400 visiteurs sur l'année.

    * 2011: 84 375 (part subvention Région wallonne) +  Aide à l'emploi (1 rosetta Région wallonne et 2 rosetta fédéral + APE) + 22000 euros de produits spécifiques + 18 000 euros contrat B-holding => ces financements permettent 44-48h d'ouverture par semaine, une augmentation du nombre de services et une amélioration de leur qualité.
    La MDC remplit bien d’autres fonctions que la distribution des cyclo-tec, qui n’est qu’une des missions.


    Les 5 systèmes de location évoqués existent depuis l’entrée en gare de la MDC. Chaque système a ses spécificités et répond à des profils différents comme cela se fait en Région flamande ou à l’étranger. Ainsi un système est exclusivement réservé aux usagers des Tec. Les cinq systèmes sont :
    1) Location de vélos touristique ;
    2) Location test de vélos tels que pliant, électrique ;
    3) location long terme de vélo pour les étudiants ;
    4) Location des cyclo-Tec uniquement pour les abonnés du TEC (ProVélo, gestionnaire de la MDC, agit comme sous-traitant pour le compte des TEC) ;
    5) Location des Blue-bike. Il s’agit d’une mise à disposition de vélo pour le navetteur SNCB qui se rend dans plusieurs gares.