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La promotion du concept d'esprit d'entreprendre dans le corps enseignant wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 197 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/04/2012
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Promouvoir l’esprit d’entreprendre constitue un enjeu important pour la Wallonie. Le Gouvernement wallon en a fait une priorité en atteste la Déclaration de politique régionale et le Plan Marshall 2.vert.

    Un sondage de l’Agence de stimulation économique a été mené afin de déterminer quelle place le corps enseignants accordait à l’esprit d’entreprendre. Il est, en effet, primordial que le monde scolaire travaille en collaboration plus étroite avec le monde des entreprises.

    Il en ressort que ce concept est connu des enseignants wallons, 80% déclarant en avoir déjà entendu parler.

    Pour y remédier, 150 futurs enseignants ont été accueillis dans 5 entreprises de renom afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.

    Quelle analyse porte Monsieur le Ministre sur le résultat de cette opération ? Est-elle amenée à être réorganisée et étendue à un plus large panel d’étudiants ? Des actions sont-elles prévues afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les personnes enseignants déjà ?
  • Réponse du 11/06/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La journée d'acculturation qui s'est déroulée ce 19 avril s'inscrit dans un plan d'actions plus large initié dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et renforcé par le Small Business Act wallon et ses priorités en matière d'entrepreneuriat.

    Ainsi, le « Programme wallon esprit d'entreprendre », initié et développé par l'Agence de Stimulation Economique (ASE) en collaboration avec ses opérateurs et partenaires, met en place trois actions pour rapprocher le monde de l'enseignement du monde de l'entreprise.


    1) Le Forum Esprit d’Entreprendre

    Suite à une réflexion menée en 2010-2011 quant aux modifications à apporter à la composition et aux missions du « Comité d’accompagnement de l’Esprit d’Entreprendre dans l’Enseignement et la Formation », initié en 2007, le « Forum Esprit d’Entreprendre » a été mis en place en novembre 2011.

    Sous la coordination de l’Agence de Stimulation Economique (ASE), ce forum réunit des représentants du monde de l’Enseignement, de la Formation et de l’Entreprise et a pour vocation de donner des impulsions stratégiques en matière d’Esprit d’entreprendre.

    Lors d'une première réunion, une trentaine de représentants de l'enseignement, de l'entreprise et de l'intermédiation ont mis en évidence l'importance de la question des mentalités et de la culture. Ces discussions ont mené à la programmation, en mars 2012, d'une réunion focalisée sur « l'entrepreneuriat des Ingénieurs » et à une rencontre, également en mars, avec le coordinateur national français de l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur.

    Ce « Forum » poursuivra ses travaux dans l'optique de donner les impulsions stratégiques en matière d'Esprit d'Entreprendre et de relations entre mondes de l'Enseignement et de l'Entreprise, et ce, tant sous la forme d'actions de sensibilisation que d'intégration dans les différentes filières.



    2) Développer des attitudes entrepreneuriales et des actions vers les jeunes diplômés futurs enseignants

    Durant l'année 2010-2011, une expérience pilote ciblant les étudiants des filières pédagogiques, a permis à 4 établissements de placer 89 étudiants dans un processus entrepreneurial. L'ASE a ensuite proposé à l'ensemble des établissements d’enseignement supérieur pédagogique de mener la même expérience durant l'année 2011-2012, dans le cadre de l'appel à projet « PEDA ». 4 nouveaux projets ont ainsi été sélectionnés en décembre 2011, touchant de futurs enseignants (121 à ce jour) en langues/littérature classique, sciences économiques, éducation physique etc.

    A côté de ce dispositif, à visée spécifiquement pédagogique, l'ASE propose dorénavant aux catégories pédagogiques des hautes écoles et universités des journées de visites actives en entreprises.

    Un cycle de trois journées de visites actives d'entreprises est ainsi prévu pour l’ensemble des futurs enseignants. La première journée d'acculturation s'est tenue ce 19 avril 2012. Elle a permis, en collaboration avec l'ASBL Planète Métiers, à 140 étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique, issus de toute la Wallonie, de prendre conscience du mode de fonctionnement et d’organisation de « grandes entreprises » comme ARCEO, Industeel, TechSpace Aero, Pierret ou AGC.

    A ce jour, ces 3 initiatives (expérience pilote 2010-2011, appel à projets PEDA 2011-2012 et 1ère journée d'acculturation) ont permis à 350 étudiants, futurs enseignants, d'être impliqués dans une dynamique d'acculturation à l'entreprise (1) et de développement des attitudes entrepreneuriales (2).

    Compte tenu de ces résultats encourageants, il a été décidé de poursuivre ces actions en 2012-2013 selon 3 axes :
    - la découverte d'outils développés par les opérateurs partenaires de l'ASE: Notre Commune, Cap'Ten, Explor'Ado, J'entreprends@shool,…
    - la mise sur pied d'un « projet entrepreneurial », porté par l’enseignement pédagogique avec le soutien financier et logistique de l'ASE ;
    - la participation à de nouvelles journées d'acculturation en variant les approches :
    + approche segmentée (en liaison avec la discipline enseignée) ;
    + approche "soft skills" (les compétences transversales) ;
    + approche focalisée (diversité, technologies, langues modernes, etc.).

    La vision transversale voulue par le stage d'acculturation est la mise en perspective des filières de formation dont sont issus les étudiants et les entreprises visitées. En ce sens, en vue de la prochaine journée d'acculturation, il est envisagé d'ajouter une phase de préparation et de debriefing avec les étudiants et leurs enseignants :
    + phase de préparation : quels sont les stéréotypes liés au monde de l'entreprise, prise de conscience des codes de l'entreprise, etc. ;
    + les visites : découvrir le monde de l'entreprise, son fonctionnement sur le terrain, ses travailleurs, leurs métiers, etc. ;
    + phase de débriefing : quelle est la perception à posteriori, valorisation des étudiants comme relais d'opinion positive, réflexion pédagogique sur les liens à établir et l'entreprise visitée, etc.

    Enfin, en matière d'intégration de stages dans le cursus, le groupe de travail composé d'institutions volontaires poursuivra sa réflexion durant l'année 2012 parallèlement à l'organisation des journées de visites et rencontres actives.



    3) Développer des actions orientées vers les enseignants

    Les enseignants actifs ne sont pas oubliés. Les acquis que révèle le sondage de l'ASE auprès des enseignants sont le résultat des actions initiées depuis 2007 dans le cadre du « Programme Esprit d'Entreprendre »:
    - création, en 2007, de l'équipe d'Agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, accompagnant les enseignants de terrain, environ 1 300 enseignants par an ;
    - mise en oeuvre, dès 2009, des « Ateliers de l'Esprit d'Entreprendre » : ces journées de formation sont organisées en collaboration avec l'IFAPME et s'adressent aux enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur ainsi qu'aux formateurs de l'IFAPME. Elles permettent de former ces publics à l'utilisation d'outils pédagogiques et d'animation pour mieux sensibiliser à l'Esprit d'Entreprendre ;
    - enfin, en 2011, l'ASE diffusait à 100 000 exemplaires une gamme de 7 outils pédagogiques à l’usage des enseignants, pour leurs activités de promotion de l'esprit d'entreprendre (« 50 minutes pour entreprendre », « CréaLoi », « Planète Entreprendre », « Kid Attitude », etc.).

    Cette année encore, l'ASE et l'ASBL Planète Métiers lanceront une opération d'acculturation pour les enseignants actifs. Le dispositif sera alors complet.



    (1) L'acculturation est la recherche d'une plus grande connaissance réciproque de deux mondes, ceux de l'enseignement et de l'entreprise, en vue de développer une plus grande compréhension et de créer les conditions de meilleures collaborations.
    (2) L'esprit d'entreprendre est le développement d'attitudes personnelles permettant à chacun de faire ses choix de vie. Dans le cadre de ses actions, l'ASE a considéré que l'esprit d'entreprendre reposait sur des attitudes entrepreneuriales de créativité, esprit d'équipe, esprit d'initiative, confiance en soi, responsabilité et persévérance.