/

Une crise du logement qui guette la Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 710 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Une crise du logement guette la Wallonie », ainsi titrait « Le Soir » du 5 avril 2012 en page 22.

    Il apparaît de la lecture de cet article signé Alain Jennotte qu'en Belgique et pour l'année 2011, des permis ont été accordés pour la construction de 44.114 nouveaux appartements et maisons unifamiliales, soit une baisse de 11,3 % par rapport à 2010.

    Le constat vaut aussi bien pour la Wallonie que pour la Belgique toute entière.

    Selon M. Francis Carnoy, directeur général de l'aile wallonne de la confédération : « Les réformes successives du Code wallon du logement ont rendu plus difficile d'obtenir des permis d'urbanisme. Le montage des dossiers est devenu plus complexe, surtout pour les lotissements et les constructions groupées. Nous avons à plusieurs reprises attiré l'attention du ministre wallon de l'aménagement du territoire, Philippe Henry, sur cette question. Nous sommes d'accord avec lui pour densifier l'habitat, mais alors il faut adapter le Code du logement pour qu'il apporte plus de souplesse. ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que son attention a été attirée sur le sujet à de multiples reprises par la CCW ?

    Quelles sont les initiatives concrètes et précises prises à ce propos par Monsieur le Ministre dès lors qu'il a été avisé à temps et à heure qu'il y aurait, si l'on ne faisait rien dans son chef, une pénurie à termes de logements en Région wallonne avec toutes les conséquences dramatiques qui en découleraient ?

    D'autre part, la densification de l'habitat à laquelle tout le monde peut intellectuellement adhérer, est une notion étrangère bien évidemment à la notion à nouveau subjective et arbitraire de noyaux d'habitat, nouveau gadget qui aura malheureusement pour effet pervers de constituer de nouveaux freins à la construction.

    Monsieur le Ministre est-il conscient qu'il est temps qu'il réagisse s'il ne veut pas apparaître plus tard comme le ministre de tous les blocages pénalisant les générations futures ?
  • Réponse du 17/07/2012
    • de HENRY Philippe

    Je me permets de préciser que je ne suis pas compétent pour « modifier le Code du logement », cette compétence relevant de mon collègue Jean-Marc Nollet.

    Le diagnostic territorial de la Wallonie, dont la qualité a été soulignée en commission par les pairs de l'honorable membre, a permis d’évaluer la situation de la Wallonie, dans une vision prospective. De même, j’ai signé un appel d’offres préparé par l’IWEPS, pour réaliser une étude prospective évaluant les tendances démographiques par ménages d’ici 2026 pour chaque commune. Cette étude a été réalisée par l’équipe de l’UCL et a déjà suscité votre intérêt.

    Le SDER n’avait jamais été révisé depuis 1999. La révision que le gouvernement a entamée devra apporter des réponses globales et cohérentes à cette problématique.

    Les noyaux d’habitat sont des lieux biens desservis en transport en commun et en services et où la construction de nouveaux logements doit être favorisée. Cette démarche est par exemple soutenue par l’UVCW ou encore la FRW.

    Pour paraphraser l'honorable membre « Tout le monde peut intellectuellement y adhérer ». Je me permets de souligner à cet égard qu’il est paradoxal qu'il utilisait les noyaux d’habitat pour justifier certaines décisions du Collège d’Andenne, et que, dans le même temps, il s'opposait à cette notion.