/

Les dossiers des prisons de Leuze et de Sambreville

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 718 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Leuze et Sambreville : prisons "gelées", ainsi titrait « Le Soir » du lundi 16 avril en page 4.

    En ce qui concerne le projet de Leuze-en-Hainaut, Monsieur le Ministre peut-il confirmer les raisons du retard apporté au traitement de ce dossier tellement important pour éviter la surpopulation carcérale qui génère un mécontentement certain ?

    Monsieur le Ministre a-t-il la volonté d'intervenir pour que ce dossier puisse trouver rapidement une solution, l'heure n'étant plus aux atermoiements.

    En ce qui concerne Sambreville, Monsieur le Ministre pourrait-il retracer l'historique de ce dossier et exposer les raisons du retard considérable apporté au traitement de ce dossier ?

    L'Etat fédéral auquel il est proposé un terrain ne veut pas prendre en charge la dépollution éventuelle de ce dernier. Cela est logique !

    La commune n'a pas les moyens non plus.

    La Région wallonne a-t-elle la volonté de financer la remise en état du terrain et sa réhabilitation préalable ?

    Dans l'affirmative, combien de temps cela prendra-t-il et pour quel coût ?

    Y a-t-il un espoir que cette prison puisse sortir de terre avant dix ans ?

    A défaut de démontrer une volonté politique majeure de la Région wallonne et de Monsieur le Ministre en particulier, la prison de Sambreville pourrait être malheureusement à terme une chimère !
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne la prison de Leuze-en-Hainaut, le permis a été délivré par les fonctionnaires technique et délégué le 2 juillet dernier.

    En ce qui concerne le dossier de la prison de Sambreville, un pas important vient d’être franchi puisque le Secrétaire d’Etat, Monsieur Verherstraeten, a lancé fin mai l’appel d’offre pour la désignation de l’auteur de l’étude de risque. L’auteur de l’étude sera désigné à la rentrée et les résultats de cette étude sont attendus pour fin 2012.