/

L'octroi de la garantie de la Wallonie à la Sowaer

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 380 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En date du 16 février dernier, le Gouvernement wallon devait examiner l’octroi de la garantie de la Wallonie pour la conclusion d’un emprunt « forward » et pour la mise en place d’une ouverture de crédit convertible en emprunt pour un montant global maximum de 85 millions d’euros.

    Or ce point a fait l’objet d’un report.

    Monsieur le Ministre peut-il m’en expliquer la raison ? Une décision a-t-elle été prise depuis à ce sujet ? Quels sont les investissements liés à ces emprunts ?
  • Réponse du 04/06/2012
    • de ANTOINE André

    L’octroi de la garantie de la Wallonie pour la conclusion d’un emprunt « forward » et pour la mise en place d’une ouverture de crédit convertible en emprunt pour un montant global de 85 millions d’euros, a fait l’objet d’une décision du Gouvernement wallon en date du 1er mars 2012.

    Sur base de son budget de trésorerie, les besoins nécessaires pour assurer le financement du programme d’investissement de la SOWAER sont estimés à 52.679.342 euros pour l’année 2012 :

    22 096 263 euros pour l’aéroport de Liège

    Les investissements concernés sont en autre :

    1. Accès Zone fret Nord – Voirie de contournement (ouest) ;
    * Modification de l’échangeur n° 4 en collaboration avec le SPW,
    * Liaison intérieure Zone fret Nord.
    2. Réparation et enfouissement du pipe-line ;
    3. Sécurisation du site (système de surveillance par caméra, radar,…) ;
    4. Acquisition de terrains ;
    5. Rénovation et mise à jour des installations de la tour de contrôle ;
    6. Construction d’une tour de contingence

    Des investissements supplémentaires devront éventuellement être prévus afin de répondre aux demandes de BELGOCONTROL et de la DGTA en vue de répondre aux recommandations de l’OACI.



    28 405 925 euros pour l’aéroport de Charleroi

    Les investissements concernés sont en autre :
    1. Allongement de la piste pour la porter à 2.950 m,
    2. Investissements en matière de sécurité,
    3. Mise en conformité du permis d’environnement,
    4. Acquisition de terrains,
    5. Construction d’une nouvelle tour de contrôle,
    6. Installation d’une tour de contingence,
    7. Upgrade du radar d’approche et installation d’un radar de sol.

    Comme pour l’aéroport de Liège, des investissements supplémentaires devront éventuellement être prévus afin de répondre aux demandes de BELGOCONTROL et de la DGTA en vue de répondre aux recommandations de l’OACI.



    2 177 155 euros pour les aérodromes

    La SOWAER devra également faire face à des amortissements d’emprunts pour un montant de 51 948 800 euros dont 49 435 427 euros seront payés à la fin novembre 2012.