/

La chasse à l'arc en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 486 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La chasse à l’arc est aujourd‘hui pratiquée dans 14 pays européens, notamment dans des pays limitrophes comme l’Allemagne et la France. Cependant la pratique de cette discipline n’est pas légiférée en Wallonie. En l’absence de législation spécifique, celle-ci est-elle autorisée dans certains cas ?

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait fermé la porte à la réflexion en 2005 suite à une forte pression des milieux environnementalistes et notamment des milieux de défense des animaux. Or, il semblerait que cette pratique de par les exigences qu’elle impose ne soit en rien moins efficace ou plus cruelle que la chasse traditionnelle.

    Nonobstant cette absence de régulation, une Fédération Wallonne des Chasseurs à l’Arc (FWCA) existe bien chez nous et dispense des formations afin que ses membres puissent pratiquer la discipline ailleurs en Europe et dans le monde.

    La FWCA propose également un argumentaire très intéressant pour l’utilisation de l’arc dans le cadre de la problématique de la présence de sangliers en zone urbaine et périurbaine. D’autres régions européennes ont eu recours à cette pratique pour réguler ces cas.

    Monsieur le Ministre serait-il disposé à ouvrir la concertation avec les représentants de la Fédération wallonne de tir à l’arc ? Serait-il envisageable de procéder à des expériences pilotes afin d’avoir une réelle expérience de terrain sur la question ? Existe-t-il des études officielles qui justifient l’interdiction de cette pratique en Wallonie ?
  • Réponse du 30/05/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je suis bien informé des avantages et inconvénients de la chasse à l'arc et n'ignore pas que ce mode de chasse est pratiqué dans bon nombre de pays européens.

    J’ai eu dernièrement un entretien très constructif avec les représentants de la Fédération wallonne des chasseurs à l’arc.

    A ce stade, aucune décision n’est prise en la matière.