/

L'offre hôtelière et le tourisme à Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 290 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le mardi 24 avril dernier, se déroulait, en présence de la collègue de Monsieur le Ministre, Fadila Laanan, la présentation publique du premier diagnostic de l’offre culturelle dans l’arrondissement de Charleroi dans le cadre des assises du développement culturel territorial.

    Plusieurs thématiques ont été abordées – une présentation du territoire, de la population, de l’activité économique et des flux – ainsi qu’un exposé sur les particularités de l’arrondissement de Charleroi.

    A cette occasion, une carence a été mise en exergue : le manque d’offre hôtelière de notre arrondissement.

    Or, la présence d’hôtels, de restaurants ou encore d’auberges est un vecteur indispensable pour le développement touristique de notre région.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer le nombre d’établissements hôteliers que l’on décompte dans l’arrondissement et, plus particulièrement, à Charleroi ?

    Enfin, quelles mesures sont mises en œuvre, en collaboration avec le secteur, afin de développer le tourisme dans la Région carolo ?
  • Réponse du 01/04/2014 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    En annexe, l'honorable membre trouvera tout d’abord les chiffres concernant l’offre hôtelière pour Charleroi et son arrondissement.

    À la lecture de ces chiffres, l’honorable membre conviendra que l’on ne peut parler de « carence» au niveau de l’offre hôtelière dans la région de Charleroi même s’il est évident que cette offre mériterait d’être étoffée à l’avenir.

    Certes, l’hyper – centre - Ville ne regroupe que 4 hôtels, mais ceux-ci offrent un taux d’occupation de 70 à 80 % en semaine.

    Il me semble aussi intéressant de constater que l’offre hôtelière dans la région s’est particulièrement développée autour de l’aéropôle.

    Ainsi, Gosselies, Ransart (toutes deux appartenant à l’entité de Charleroi) et Fleurus offrent une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits.

    Cette capacité rencontre les besoins générés par le tourisme d’affaires ou ceux des passagers des vols matinaux et vespéraux de Brussels South Charleroi Airport.

    Elle est par ailleurs bien exploitée à l’occasion d’événements exceptionnels organisés à Charleroi, lorsque les capacités hôtelières du centre-ville sont saturées.

    Quant aux mesures qui pourraient être mises en œuvre, celles-ci s’inscrivent dans un modèle « classique » d’initiatives privées, encadrées par les pouvoirs publics dans un but de créer un contexte favorable de développement économique.