/

Les écoparkings

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 736 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En collaboration avec la SRWT, SPW et Intradel, la Province de Liège s'est lancée dans une initiative intéressante : les écoparkings. En fait, il s'agit de parkings de délestage implantés à des endroits stratégiques et qui offrent plusieurs services : bulles à verre, poubelles sélectives, borne de recharge pour voitures électriques ...

    Tant en matière d'environnement que de mobilité, cette initiative apporte un plus à la région liégeoise.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il des partenariats avec d'autres provinces pour développer ce concept à travers la Wallonie ? Quel est le budget wallon consacré au soutien de ce type d'initiative ?
  • Réponse du 22/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Deux autres études ont été menées, l’une dans le Brabant wallon à la suite du plan Provincial de Mobilité et l’autre dans la Province du Luxembourg.

    Par ailleurs, au niveau régional, un marché de services relatif à l’établissement d’un réseau de parkings de covoiturage a été lancé. Ce marché vise la mise à disposition de places de parkings localisées dans des espaces privés ouverts au public, comme par exemple des parkings de grandes surfaces, à travers l’établissement de partenariats public-privé.

    Ce marché prévoit également l’élaboration d’une signalétique et d’une identité visuelle pour l’opération, mais qu’il sera possible d’étendre à l’ensemble des initiatives prises par la région, les communes et provinces qui souhaitent mieux signaler, annoncer et référencer leur parkings spécifiquement dédiés au covoiturage.

    Pour ce qui concerne les budgets consacrés à la création de nouvelles places de parkings, je vous invite à interroger mon collègue en charge des infrastructures routières, Monsieur Carlo Di Antonio.

    D’après les informations reçues de la Direction générale des Routes et des Bâtiments (DGO1), entre 2008 et 2010, le nombre de places disponibles utilisables pour du covoiturage est passé de 777 places à 1 160 places, en ne tenant compte que des abords des autoroutes régionales. Il s’agit donc d’une croissance de l’offre en parking de 50%.