/

L'étude du consultant CAP GEMINI (2)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 544 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une question n°474 a été posée par mes soins et Monsieur le Ministre a promis d'y répondre.

    Complémentairement au contenu de cette question écrite, il me serait agréable de poser une simple question.

    Est-il possible de recevoir une copie de cette étude ?
  • Réponse du 04/06/2012
    • de EERDEKENS Claude

    L’étude évoquée par l’honorable membre vise à baliser au mieux la contribution des différents vecteurs d’énergie renouvelable (électricité, chaleur, transport) pour l’atteinte de l’objectif de tendre à 20% d’énergie renouvelable en Wallonie à l’horizon 2020. Un marché de services a été lancé par le SPW Wallonie, et il a été remporté par le consultant CapGemini. Le montant global pour l'étude s’est élevé à 49 860,86 euros.

    Les présentations de l’étude de CapGemini ont fait l’objet d’une large consultation des acteurs à l’occasion de tables-rondes organisées en 2011. Il n’a donc jamais été dans mon intention d’occulter les résultats des études dont celle de l’étude CapGemini. Toutefois, une chose est de diffuser les principaux résultats de l’étude, une autre est de rendre public un rapport contenant des données confidentielles (prix, quantités utilisées) sur certaines filières, en particulier celles qui ne comportent que peu d’installations et que l’on pourrait donc identifier. C’est dans ce sens que j’ai répondu à la Présidente du Parlement wallon lorsqu’elle m’a demandé de lui transmettre l’étude suscitée. En cohérence avec cette réponse, je ne peux donc pas fournir de copie de l'étude à l'honorable membre.

    CapGemini a réalisé une estimation des montants d’investissement requis dans les projets pour atteindre 20% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020. Ceux-ci s’élèvent, selon le consultant, entre 800 et 900 millions euros en rythme annuel d’ici 2020, selon le scénario envisagé. L’effet levier du soutien public est d’environ 3 euros d’investissements générés pour 1euro de subside public, ce qui peut constituer un bel effet moteur pour l’économie wallonne. Par ailleurs, les importations d’énergie fossile sont considérablement réduites, ce qui améliore notre balance commerciale énergétique.

    Les montants d’investissement estimés par le consultant ne doivent pas être comparés aux chiffres repris par la CWaPE en matière de renforcement de la capacité d’accueil du réseau. Comme je l’ai évoqué à l'honorable membre lors de la réponse à la question n°367, le rapport du consultant CapGemini mentionné par l'honorable membre ne porte pas sur l’évaluation des coûts d’adaptation des réseaux.