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Le projet de téléphérique à Liège

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 740 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/05/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plusieurs mois, l'idée de voir un téléphérique relier le quartier Saint-Léonard et le CHR fait son chemin et dans plusieurs cénacles, ce projet est de plus en plus soutenu. L'idée est, pour rappel, de relier le centre-ville de Liège et plus exactement le quartier Saint Léonard à la Citadelle et à son hôpital qui est l'un des plus importants de Wallonie.

    Bien plus qu'un outil de développement touristique comme cela peut l'être dans certaines cités mosanes, ce projet constitue un véritable outil de mobilité urbaine et véritable pôle multimodal en liaison avec le bus, le train et le tram au coeur du quartier Saint-Léonard.

    Il semble que la Wallonie ne soit que modérément intéressée par ce projet. Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre soutient-il ce projet ? Le cas échéant, comment ? A-t-il participer au financement de l'étude de faisabilité ? Dans l'infirmative, pourquoi ?

    Enfin, il me revient qu'une réunion regroupant les acteurs concernés (CHR, Ville, Province et l'ASBL Arbagora) se tiendra le 8 mai prochain mais que le cabinet de Monsieur le Ministre n'y sera pas représenté. Qu'en est-il ?
  • Réponse du 16/05/2012
    • de HENRY Philippe

    En octobre 2011, une délégation du CHR Citadelle a été reçue au cabinet. Cette réunion s’est conclue sur deux décisions de confier une première évaluation à l’administration wallonne d’un tracé par lien aérien entre le fond de vallée et le parking nord du CHR (côté opposé à l’entrée principale) suite à l’impossibilité de réaliser un tracé vers l’entrée principale et le terminus de bus, qui aurait en effet nécessité des courbes techniquement impossibles.

    Il semble de bonne gestion de procéder à une première évaluation d’opportunité et de coût par l’administration avant de lancer un éventuel marché d’étude extérieur.

    C’est par une communication de presse unilatérale du CHR Citadelle que nous avons appris à la fois que le ministre ne se préoccupait pas de ce dossier, mais aussi qu’une réunion était programmée le 8 mai.

    Le cabinet a pris part à cette réunion du 8 mai. Lors de cette réunion, un délégué et la représentante de la Cellule ferroviaire du SPW ont présenté la note d’une vingtaine de pages réalisée par le SPW et les premières conclusions de cette pré-étude.

    Après débat, les principales conclusions de cette réunion sont les suivantes :
    * Disqualification d’une éventuelle hypothèse « funiculaire ».
    * Disqualification d’un départ depuis la place Vivegnis (éloignement des lignes de transport en commun urbain actuelles et futures, absence d’intérêt touristique, enclavement du côté colline de la gare de départ).
    * Intérêt très secondaire d’un tel projet dans une optique touristique.

    Pour la suite de cette démarche, le premier point à éclaircir est celui de la compatibilité avec les règles de sécurité aérienne relatives à l’héliport du CHR, situé à moins de 150 mètres du lien téléphérique.

    Si ce point conclut à l’acceptabilité du projet en regard de l’héliport, il sera essentiel d’affiner l’évaluation de la demande potentielle de déplacements.

    Il conviendra également d’éclaircir la compatibilité d’un projet éventuel avec le classement des Coteaux.

    Enfin, il a été convenu d’inclure la Ville de Liège et le TEC dans la suite des travaux.

    L'honorable membre voit donc que, loin de se désintéresser de ce dossier, la région l’a au contraire pris en charge de manière solide.