/

L'opération Covoit'stop

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 741 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le covoit'stop, c'est de l'auto-stop organisé dont le but est de lutter contre l'autosolisme. Lancée en septembre dernier à Sprimont, cette initiative va s'étendre à d'autres communes de la périphérie liégeoise.

    La Wallonie est partenaire de cette initiative. A quoi servent les 30 000 euros que Monsieur le Ministre octroie à ce projet ?

    On sait que les parents peuvent avoir peur de voir leur enfant pratiquer le covoit'stop, quelles sont les garanties que Monsieur le Ministre peut leur apporter ? Comment cette opération est-elle sécurisée ?
  • Réponse du 22/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Les balises fixées pour l’octroi du subside au GREOA sont les suivantes :
    * Cette subvention doit permettre le développement de ce projet sur au moins 3 ans et sur maximum 17 communes, pour autant que la réussite du projet le permette (croissance du nombre d’utilisateurs et utilisation réelle sur les premières communes concernées).
    * Cette subvention porte sur la coordination du projet (organisation de réunions, compte-rendu, monitoring, évaluation), l’organisation générale de la promotion (site internet, vecteurs promotionnels, conférences de presse, contacts avec les bulletins communaux…), l’organisation de l’achat groupé pour les panneaux pour en réduire le coût, etc.
    * La mise en place du projet sur chaque commune devra faire l’objet d’une réflexion locale et d’une préparation suffisante (réflexion sur les meilleurs emplacements des arrêts, sécurité, concertation avec les gestionnaires, complémentarité avec les TEC, etc.).

    Pour ce qui concerne les mineurs, il revient à chaque parent de juger s’il accepte que ses enfants utilisent ce système ou non, en fonction de leur âge. La sécurité est apportée par l’identification de chaque utilisateur et par l’envoi d’un sms afin que l’enfant puisse signaler la plaque d’immatriculation de la personne qui le prend en charge.

    Voici les recommandations adressées aux moins de 18 ans, issues des dépliants :
    * Tiens tes parents au courant de tes trajets en COVOIT’STOP
    * Ne fais pas de COVOIT’STOP dans un quartier que tu ne connais pas
    * Vérifie que ton gsm est bien chargé et crédité pour envoyer un sms avec le code COVOIT’STOP et le n° de plaque. Il faut que quelqu’un soit au courant quand tu montes dans une voiture inconnue.
    * Vérifie que le conducteur se rend bien à la destination prévue et qu’il roule prudemment. Sinon, demande à t’arrêter.
    * Le COVOIT’STOP à 2, c’est toujours mieux.
    * Pas de COVOIT’STOP la nuit, ni sur l’autoroute.

    A l’heure où la mobilité est devenue une question hyper individualiste, l’opération Covoit’stop vise justement à recréer du lien social et donc aussi le contrôle social et la confiance entre les habitants d’un même quartier.