/

Le plomb dans l'eau à Colfontaine

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 789 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 2 mai dernier, un vent d’inquiétude s’est emparé de l’école communale de Colfontaine « Cambry ». En effet, suite à une visite de la SWDE dans l’école pour prélever les échantillons d’eau à destination des élèves et du personnel enseignant, ces derniers ont constaté la présence de fer, de zinc et de plomb. Par ailleurs, la SWDE n’était pas en mesure de dire de quand dataient ces substances.

    Suite à cette information, la directrice de l’école a empêché les élèves de consommer l’eau.

    Selon l’échevin de l’enseignement, c’est grâce à un nouveau système entré en vigueur qui mesurait plus vite la détection des soucis liés à l’eau qu’il a été possible d’obtenir ce résultat.

    Il semblerait qu’aujourd’hui la situation soit revenue à la normale mais je souhaitais savoir si Monsieur le Ministre avait pris connaissance de ce dossier ?

    Ce problème est-il totalement résolu ?

    D’où provenait la pollution ? Il me semble important de détecter en amont l’origine de la pollution pour éviter qu’elle ne se reproduise.
  • Réponse du 14/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Suite à un contrôle de routine, de la qualité de l’eau, réalisé le 2 mai 2012 dans le cadre du planning de contrôle des eaux distribuées par la SWDE, tel qu’approuvé par le SPW, une anomalie a été constatée à l’école communale de Colfontaine « Cambry ». L’échantillon prélevé au lieu de consommation habituelle ne répondait pas aux normes prescrites par l’article D.185 du Code de l’Eau, annexe XXXI pour les paramètres Plomb, Fer et Zinc.

    Ce prélèvement a été réalisé sans purge préalable selon la méthode RDT (Random Day Time) prévue par l’arrêté ministériel relatif à l’échantillonnage de métaux et aux mesures concernant les raccordements en plomb dans l’eau de distribution.

    Une reprise a été effectuée au même endroit le 4 mai 2012 avec purge de l’installation et stagnation de 30 minutes conformément à la méthode FST (Fully Flush and Stagnation Time).

    Les résultats obtenus au compteur et au robinet de consommation étaient légalement conformes. Cependant, il apparaît clairement une augmentation significative des teneurs en Zinc et en Fer dans l’installation intérieure de l’école en question.

    Il s’agit d’un problème de corrosion de l’installation intérieure de l’école. Les valeurs élevées en Plomb, Fer et Zinc ne proviennent pas d’une pollution du réseau de distribution d’eau, car les analyses réalisées au niveau du compteur d’eau sont parfaitement conformes. De plus, la comparaison des résultats entre les deux méthodes FST et RDT démontre l’origine du problème, au niveau de l’installation intérieure privée. Le raccordement de l’école est constitué de matériaux non métalliques (polyéthylène). La nature des conduites qui desservent cette école ne permet pas l’apport de métaux lourds.

    Comme signalé à la Direction de l’école, le lendemain de l’analyse, la SWDE préconise de réaliser une purge de l’installation intérieure avant toute utilisation à des fins alimentaires et surtout lors de non utilisation prolongée de l’eau de distribution, comme par exemple après de longs week-end, congés, vacances scolaires. Cependant, afin de remédier au problème de manière pérenne, il revient à l’école d’envisager un contrôle et probablement un renouvellement de son installation intérieure privée de distribution d’eau.