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La création d'une ligne de bus desservant le zoning de Seneffe-Manage

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 790 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/05/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Un agent des TEC enquêtait dernièrement dans le zoning de Seneffe-Manage afin d’avoir confirmation de l’utilité ou non de l’instauration d’une ligne de bus pour desservir ce zoning.
    Le centre de formation aux métiers de production et de maintenance de l’industrie chimique et (bio) pharmaceutique, Cefochim, est très favorable au développement de ce projet.

    En effet, cela fait près de 10 ans que ce centre de compétences y est installé et a donc suivi son évolution.

    En cette période de crise, avec notamment la flambée des produits pétroliers, avoir un véhicule personnel devient un véritable luxe pour certains. Et plus encore pour des personnes demandeuses d’emploi qui sont en attente de formations qualifiantes.

    La mise en place d’un réseau de bus pourrait assurer le transport au sein du zoning, permettrait aux travailleurs de se déplacer jusqu’à leurs entreprises et à ceux en situation précaire de pouvoir rejoindre le centre de formation.

    Nous pensons donc, qu’il est vraiment temps de pouvoir offrir ce type de service aux citoyens de la Région du Centre.

    Les services de Monsieur le Ministre l'ont-ils informé de la création éventuelle de cette nouvelle ligne ?

    Y est-il favorable ? Quelles sont ses intentions à ce sujet ?
  • Réponse du 04/07/2012
    • de HENRY Philippe

    Je n’ai pas été informé de la demande de création de ce service particulier, mais ce n’est pas anormal puisque ce sont les différentes sociétés d’exploitation qui ont pour mission de définir le réseau.
    Je pense que le TEC a agi de la manière adéquate en procédant à des enquêtes de terrain afin de vérifier l’intérêt éventuel de développer une offre complémentaire à un endroit particulier.
    Comme je l’indiquais déjà ci-dessus, la définition du réseau est la prérogative exclusive du TEC. Pour le définir, le TEC prend en compte une série de facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Actuellement, même si je ne doute pas du travail que réalise chaque TEC en la matière afin d’offrir à sa clientèle le réseau le plus adapté possible en fonction des moyens dont il dispose, il n’existe pas d’outil au niveau régional qui permette d’analyser les changements d’offre. C’est ce que je prévois de mettre en place avec la méthodologie commune de définition de l’offre adoptée par le Parlement wallon le 29 février dernier lors de la modification du décret du 21 décembre 1989 relatif au transport public de personnes en Wallonie.
    Concernant plus particulièrement le zoning de Seneffe-Manage, voici les informations que m’a fourni le TEC Hainaut :
    « De manière générale, TEC Hainaut reste, en tant que Manager de la Mobilité, très attentif aux opportunités permettant le développement d'alternatives aux déplacements en voiture. Cette veille constante est cependant contrainte par le contexte budgétaire qui est imposé au secteur du transport en commun wallon. Gérer le denier public en tant que société de transport public implique de ne mettre en oeuvre que les projets de desserte qui satisfont une majorité des citoyens. En effet, la structure de l'offre actuelle est le résultat de la recherche du meilleur compromis entre couverture maximale du territoire (objectif social : accessibilité pour tous) et moindre coût (objectif financier).

    Diverses solutions pour desservir le zoning de Seneffe-Manage ont déjà été plusieurs fois évaluées à travers des études de terrain et de potentiel. Pour pouvoir les concrétiser, TEC Hainaut doit investir dans des ressources humaines et matérielles supplémentaires. L'idée de conclure un partenariat public-privé a même été envisagée avec des entreprises qui y sont implantées, mais sans succès jusqu’à présent.

    Cela étant, TEC Hainaut persévère et étudie actuellement la possibilité de prolonger le parcours de certaines de ses lignes vers le zoning et ce, dans les plages horaires qui peuvent répondre aux attentes des personnes travaillant sur place. Il s'agit d'un exercice difficile puisqu'il est hors de question de sortir de l'enveloppe budgétaire actuellement fixée et de pénaliser les clients non concernés par ce projet. »